Brésil : des JMJ et le pape François particulièrement attendus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le pape François est attendu ce lundi à Rio de Janeiro pour présider les JMJ
Le pape François est attendu ce lundi à Rio de Janeiro pour présider les JMJ
©Reuters

Si tu vas à Rio…

Le pape François est attendu ce lundi dans l’après-midi (heure locale) à Rio de Janeiro pour présider les 28e Journées mondiales de la jeunesse. Environ 1,5 million de jeunes pèlerins sont attendus toute la semaine.

Le premier pape sud-américain de l’histoire va connaitre pour son premier voyage à l’étranger de son pontificat ses premières Journées mondiales de la jeunesse donc, sur son continent sud-américain. Cette manifestation est particulièrement attendue  au Brésil, pays le plus catholique au monde, qui traverse une importante crise sociale. Le pape François, jésuite argentin âgé de 76 ans et apôtre d’une église missionnaire et proche des pauvres,  va donc tenter d’apaiser les jeunes brésiliens en colère. Déjà, il était monté au créneau contre la "tyrannie de l’argent".

Autre "mission" du pape : réveiller une Eglise affaiblie et déboussolée par la montée importante de des églises pentecôtistes, très présentes dans les grandes villes et leurs banlieues déshéritées. Au programme ce lundi : arrivée vers 16 heures (heure locale) et accueil par la présidente Dilma Rousseff. Puis le pape François ira saluer la foule dans le centre de Rio de Janeiro, à bord d’une jeep découverte. Enfin, un rendez-vous protocolaire, l’un des rares de la semaine, attendra le pape, avec la présidente, le maire et le gouverneur dans la soirée. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !