UMP : ce sera une seule journée parlementaire et... à Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le président de l'UMP à l'Assemblée Christian Jacob devrait officialiser l'annulation des journées parlementaires de son parti
Le président de l'UMP à l'Assemblée Christian Jacob devrait officialiser l'annulation des journées parlementaires de son parti
©

Economies

Les traditionnelles journées parlementaires du parti qui devaient se tenir à Saint-Raphaël dans le Var, les 25 et 26 septembre prochains sont annulées.

Les sénateurs UMP risquent d’avoir eu le nez creux. Mardi 16 juillet, comme le rapport le Journal du dimanche, une majorité d’entre eux a menacé de boycotter le rassemblement varois à la fin de l’été. La raison ? Demander aux militants d’envoyer des dons pour rembourser les différentes dettes du parti, et en retour, renvoyer l’image d’une réunion "tape-à-l’œil" dans la chic station balnéaire de Saint-Raphaël.

Mardi 23 juillet, Christian Jacob, président du groupe de droite à l’assemblée, devrait donc en toute logique officialiser cette annulation et son remplacement par une seule journée de travaux parlementaires à…Paris. Beaucoup plus sobre et studieux. Mais cette décision n’est pas venue directement à son esprit, comme l’indique Le Point par exemple, puisqu’il se serait fendu d’un coup de téléphone à son homologue du Sénat, Jean-Claude Gaudin.

La version officielle pour les sénateurs : ne pas creuser le déficit du parti (les 11 millions d’euros dus au rejet des comptes de campagne du candidat Sarkozy et les 55 millions d’euros de déficit pour le reste). Mais l’argument serait faible car en réalité, le prix d’une telle organisation n’est pas excessif. Et est imputé au budget des groupes parlementaires, et non du parti. Le chiffre de 400 000 euros serait avancé, mais réfuté par certains.

La raison serait avant tout symbolique. Pas de signes ostentatoires « d’argent étalé », alors qu’à ces dates, les Français auront dans une immense majorité repris le chemin du travail. Alors la plage…Au-delà de l’unité de façade qui sera affichée, les dissensions seront tout de même présentes lors de cet été : Le 25 août, Jean-François Copé réunira ses soutiens à Châteaurenard, dans les Bouches-du-Rhône. Trois jours après, l’ancien Premier ministre François Fillon convoquera dans son fief de la Sarthe ses troupes. Enfin, les Amis de Nicolas Sarkozy seront attendus à  Arcachon les 1er et 2 septembre.  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !