Mariage gay : en Angleterre le projet de loi a été voté<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Mariage gay : en Angleterre le projet de loi a été voté
©Reuters

Décadence

Les députés britanniques ont voté hier, ouvrant la voie aux mariages entre personnes de même sexe à la mi-2014.

Les députés britanniques ont voté mardi le projet de loi légalisant le mariage homosexuel en Angleterre et au Pays de Galles, ouvrant la voie aux premiers mariages entre personnes du même sexe à la mi-2014. La Chambre des Communes a ainsi décidé, comme cela était attendu, de ne pas rejeter les amendements mineurs au projet de loi déposés par la Chambre des Lords, la chambre haute du Parlement. Il s'agissait en effet d'une simple formalité, les députés s'étant ralliés le 21 mai, en troisième lecture, au projet de loi par 366 voix contre 161.

Le vote de mardi a mis un terme à un véritable parcours d'obstacles parlementaires tout au long duquel des députés conservateurs se sont rebellés contre ce projet porté par le gouvernement d'union entre les tories (conservateurs) et les libéraux-démocrates. Le texte a également survécu à un amendement dit "de démolition" rejeté par la Chambre des Lords. Pour avoir force de loi, il devra encore recevoir l'assentiment royal de la reine Elizabeth II, attendu "mercredi ou jeudi", selon un porte-parole du ministère de la Culture, qui supervise le texte.

Mais il faudra encore attendre un an pour que la loi puisse s'appliquer. "Nous espérons voir les premiers mariages homosexuels au milieu de l'année 2014 parce qu'il y a plusieurs problèmes à régler comme les conséquences (de la loi, ndlr) sur les retraites", a déclaré le porte-parole du ministère. En cause aussi, le fait que l'administration britannique va devoir actualiser les systèmes informatiques afin d'enregistrer correctement ces mariages entre personnes du même sexe. Ces ajustements, dénoncés par les conservateurs opposés au mariage homosexuel, devraient coûter deux millions de livres (2,3 millions d'euros) aux contribuables.

Lu sur Lci.tf1.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !