Soldes d'été : des ventes en légère hausse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Soldes d'été
Soldes d'été
©Flickr / Biscarotte

Soldes : 1,2,3 partez !

Une progression qui risque pourtant d'être insuffisante pour sauver la saison.

Après des premiers jours difficiles pour les commerçants, les ventes repartent à la hausse pour cette première quinzaine des soldes d'été qui a débuté le 26 juin dernier. Un léger retour des ventes du au beau temps qui est revenu. L'Institut français de la mode (IFM) a publié des chiffres montrant une "légère hausse de 2% en valeur" des ventes d'articles d'habillement et de textile.

Selon Philippe Guilbert, directeur général de l'institut Toluna, qui publie un baromètre hebdomadaire sur l'évolution des soldes avec l'hebdomadaire professionnel LSA, "Après un démarrage plutôt lent, la météo favorable maintient l'activité depuis le 2ème weekend malgré les départs en vacances de juillet".

Aude de Moussac, experte consommation chez Kurt Salmon, ajoute que les commerçants "ont très vite soldé l'ensemble du magasin - la deuxième démarque est apparue dès le lundi suivant l'ouverture des soldes - y compris les pièces tendance, ce qui a crée un très fort niveau d'attractivité pour les consommateurs".

Le bilan reste malgré tout "contrasté" pour l'IFM. Ce sont surtout les chaînes de grande diffusion (Kiabi, la Halle) qui semblent avoir profité de cet engouement, réalisant des ventes en hausse de 5 à 10%. Pour les grandes surfaces (hyper et supermarchés) ainsi que les magasins populaires (type Monoprix) les ventes subissent une régression de 0 à 5%.

Si cette légère progression et positive, elle risque pourtant d'être insuffisante pour sauver la saison. Il s'agit de la pire saison depuis 30 ans.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !