Attaque de la centrale nucléaire de Tricastin : 29 militants de Greenpeace arrêtés, Hollande réagit<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Attaque de la centrale nucléaire de Tricastin : 29 militants de Greenpeace arrêtés, Hollande réagit
©Reuters

Action coup de poing

Le président de la République a tenu à témoigner de sa confiance envers le niveau de sécurité du nucléaire dans le pays.

Tout commence aux environs de 5 heures du matin. Un groupe de 29 militants de Greenpeace pénètre sur le site de la centrale nucléaire de Tricastin situé dans la Drôme. Après s'être introduit sur le site, les activistes de nationalité française, italienne, roumaine et espagnole déploient deux banderoles au niveau des réacteurs 1 et 3. Sur ces banderoles on peut lire : "Tricastin : accident nucléaire" et "François Hollande : président de la catastrophe ?"

Aux environs de 8h45, 21 des 29 activistes sont interpellés et placés en garde à vue selon le ministère de l'Intérieur. A la mi-journée ils l'étaient tous. Près de 106 gendarmes ont été mobilisés sur place pour effectuer des fouilles, afin de s'assurer qu'aucun militant ne se trouvaient encore dans l'enceinte. Selon le gouvernement et EDF, aucun d'entre eux n'a pu "accéder aux zones sensibles de la centrale, notamment les salles de commande".

Pour l'association non gouvernementale, l'objectif de cette action coup de poing est de dénoncer les risques d'accidents et les failles de sécurité en prouvant que l'on peut pénétrer une centrale nucléaire le plus simplement du monde en seulement une vingtaine de minutes. Le chef de file des sénateurs écologistes, Jean Vincent Placé, a salué l'action citoyenne" de l'ONG. Selon lui, cette action montre "risque terroriste".

Le gouvernement, qui qualifie cette acte de "violation de propriété privée" étudie la possibilité de sanctionner plus lourdement ce type d'actions. François Hollande a tenu à témoigner de sa confiance envers le niveau de sécurité du nucléaire dans le pays lors d'un point presse sur le perron de l'Elysée. "La France est très attachée à la sécurité nucléaire et l'Autorité de sûreté nucléaire y veille, c'est sa mission" a t-il déclaré, avant d'ajouter, "Elle a donné d'ailleurs toute garantie pour nous assurer que cette sécurité nucléaire est absolument respectée"

Les ministres de l'Intérieur et de l'Énergie, Manuel Valls et Philippe Martin, ont demandé un rapport d'inspection sur les conditions de cette intrusion.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !