Quand les banquiers intimidaient les agences de notation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Quand les banquiers intimidaient les agences de notation
©

Révélations

Un rapport du Sénat américain dévoile leurs dangereux rapports à la veille de la crise financière de 2008.

Un rapport portant sur la crise financière, établi par un organe du Sénat américain, s’est penché sur les dangereuses liaisons entretenues par les banques et les agences de notations américaines avant la crise financière de 2008, rapporte Business Insider jeudi 14 avril.

Des mails échangés à cette période témoignent de pressions de banquiers sur les agences de notations Moody's and Standard & Poors. Le rapport pointe notamment des notes conférées par les agences de notation en question aux CDO, des "obligation adossée à des actifs". Lorsque les banquiers haussaient le ton, les analystes responsables des évaluations dans les agences de notations surévaluaient les notes. Ainsi, de nombreux AAA ont été attribuées, permettant aux banques incriminées de vendre des actifs financiers à des fonds de pension et autres investisseurs institutionnels, ces derniers misant seulement sur les actifs les mieux notés.

De nombreux exemples de mails sont cités en exemple. Aspect le plus choquant de l’histoire : ces pratiques seraient toujours d’actualité, fait savoir Business Insider.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !