Concurrence : perquisitions chez plusieurs opérateurs téléphoniques européens<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Des perquisitions ont eu lieu dans les locaux d'Orange
Des perquisitions ont eu lieu dans les locaux d'Orange
©Reuters

L'enquête avance

Elles ont été menées, le 9 juillet, dans le cadre d'une enquête de Bruxelles sur d'éventuels abus de positions dominantes sur le marché de la fourniture d'accès à internet.

Les opérateurs de téléphonie mobile européens sont dans le collimateur. Depuis mardi, plusieurs d'entre eux ont fait l'objet de perquisitions, comme l'a révélé ce jeudi Le Figaro. Ces fouilles, réalisées le 9 juillet, ont été menées dans le cadre d'une enquête de Bruxelles sur d'éventuels abus de positions dominantes sur le marché de la fourniture d'accès à internet, a précisé l'exécutif européen dans un communiqué. Selon le quotidien français, les groupes allemand Deutsche Telekom et espagnol Telefonica ainsi que l'opérateur français Orange sont  visés par ces investigations. Une enquête que n'a pas cherché à nier Orange qui l'a confirmé ce jeudi dans un communiqué.

"Orange fait actuellement l'objet d'une enquête de la part des services de la Commission européenne. Les agents de la Commission visitent plusieurs sites du groupe. L'inspection dans nos locaux peut durer quelques jours", a déclaré un porte-parole d'Orange. "Orange coopère pleinement avec les agents de la Commission européenne et à ce stade les pratiques d'Orange ne sont pas incriminées. Nous envisageons donc sereinement les suites de cette affaire", a-t-il ajouté.

La Commission serait "à la recherche de preuves d'une éventuelle distorsion de concurrence" indique Le Figaro qui précise que "l'incompréhension prévaut" tant au sein des états-majors des trois groupes, que de l'Autorité de la concurrence et du gouvernement qui, toujours selon le quotidien, soupçonneraient la Commission "de faire le jeu d'une société américaine au détriment des opérateurs européens".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !