Daniel Mermet : le présentateur de "Là-bas si j’y suis" sur France Inter dans la tourmente<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Daniel Mermet : le présentateur de "Là-bas si j’y suis" sur France Inter dans la tourmente
©

Boss tyran ou non ?

Un article publié fin juin dénonce les pratiques de management, à la limite du harcèlement moral, de l'animateur. Entre messages de soutien et d'indignation, les réactions se multiplient.

"Là-bas si j'y suis" est une émission culte de la radio. Diffusée depuis 1989 sur France Inter, elle est présentée par Daniel Mermet. Du lundi au vendredi, de 15 heures à 16 heures, elle a pour objectif de donner la parole aux personnes oubliées, révoltées. Elle suit une ligne éditoriale critique et engagée. Elle donne ainsi un éclairage différent de l'actualité. Et depuis sa création, elle est dirigée de main de maître par Daniel Mermet. Mais le 26 juin, un portrait cinglant du journaliste, publié sur le site Article 11, créait la polémique. Publié sous le titre "Daniel Mermet ou les délices de «l’autogestion joyeuse»", cet article dénonce les pratiques managériales de Daniel Mermet. A en croire l'auteur, elles seraient à la limite du harcèlement moral. L'ambiance de travail serait délétère et le ras-le-bol généralisé. Ainsi selon Benjamin Fernandez, l’un des journalistes à l'origine des révélations du site Article 11, travailler sous les ordres de Daniel Mermet serait "la plus crapuleuse des entreprises d’exploitation et la plus ubuesque des impostures qu’il [lui] ait été donné d’expérimenter dans un environnement professionnel".

Selon Rue 89, "en interne, personne n’est surpris par le contenu de l’article". "Sa lecture fait du bien à beaucoup de salarié", décrit l’un des membres de la rédaction de "Là-bas si j'y suis" pour le site d'information. Et de préciser qu'elle a "comme un effet cathartique, notamment parmi les assistantes". Mais ce qui choque le plus à la lecture de cet article, c'est de savoir que Daniel Mermet use des mêmes pratiques contre lesquelles il lutte chaque jour à l'antenne. Son émission se voulant un des plus radicales contre le système.

Voilà pourquoi les auditeurs ont du mal à comprendre. Est-ce une réalité ou une simple vengeance ? Daniel Mermet se comporte-t-il réellement comme le décrit l'enquête d'Article 11 ? Mais Daniel Mermet trouve chez les auditeurs des soutiens. Ainsi sur la page Facebook de l'émission, les messages affluent. Repris par Rue 89 (car depuis la page Facebook n'est plus accessible), on retrouve pêle-mêle : "Je suis un très grand fan de l’émission, j’aime beaucoup ce qui s’y fait, cependant la lecture [de l’article] me laisse pantois. [...] Serait-il possible d’avoir une clarification ? Merci." Ou encore :  "Daniel, tu ne ménages pas ceux qui bafouent le droit social. Tu ne peux attendre une quelconque mansuétude sur ce terrain-là de la part de tes AMG, que tu incites à l’insoumission. Alors ? Quid de cet article très documenté – et au passage bien écrit – d’Article11 ? "Toute la lumière doit être faite sur ces supposées pratiques. En attendant, à la rentrée prochaine, à en croire Rue 89, l'émission ne sera plus diffusée que quatre jours par semaine.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !