Mariages forcés : 15 recommandations au gouvernement pour améliorer les droits des femmes étrangères en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Mariages forcés : 15 recommandations au gouvernement pour améliorer les droits des femmes étrangères en France
©

Au rapport

La Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) a remis un rapport à Najat Vallaud-Belkacem, lundi soir.

"Le droit français ne parvient pas aujourd'hui, de facto à garantir aux femmes étrangères le droit à l'égalité entre les hommes et les femmes. Tout simplement parce que les femmes, peu au fait de leurs droits, ne saisissent pas les juridictions pour les faire reconnaître". C'est le message fort à retenir du rapport sur les mariages forcés, remis lundi par la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH). Objectif : protéger les femmes notamment contre les mariages forcés et répudiations

La CNCDH recommande de "tenter de renégocier les conventions", notamment franco-algérienne et franco-marocaine, "pour qu'il ne soit plus possible d'aller à l'étranger quelques jours pour demander un divorce, une répudiation ou une annulation de mariage". Mais elle va plus loin et conseille de mettre en place des "actions préventives afin de détecter et rendre nuls les mariages forcés" et de "s'assurer que les auditions des futurs époux, devant les autorités consulaires, soient séparées" pour que la femme puisse s'exprimer librement.

Ses recommandations ont été débattues lors d'une rencontre entre les ministres Najat Vallaud-Belkacem (Droits des femmes) et Hélène Conway-Mouret (Français de l'étranger), et plusieurs associations et services engagés dans la lutte contre les mariages forcés. Ce phénomène concerne également de jeunes Françaises, mariés de force dans le pays d'origine de leurs parents, ou des binationales.

Selon une estimation du Haut conseil à l'intégration, 70 000 jeunes femmes en France seraient potentiellement menacées de mariage forcé.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !