La véritable histoire de Twitter<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La véritable histoire de Twitter
©

Légende

Après les polémiques sur la naissance de Facebook, il semblerait que la création de Twitter soit, elle aussi, moins glorieuse que la version officielle ne le dit.

Deux anciens de Google, Evan Williams et Biz Stone unis dans la start-up Odeo voulaient lancer une plateforme de podcasting, mais l'arrivée d'iTunes change la donne. Avec un autre employé d'Odeo, Jack Dorsey, ils lancent Twitter qui n'intéresse pas les investisseurs d'Odeo. Williams rachète généreusement leurs parts pour quelques millions de dollars. Aujourd'hui, cet étrange réseau social, cette plate-forme de mini-messages, de micro-blogging, est estimée à 5 milliards de dollars. Voilà l'histoire officielle.

Mais selon Business Insider, la réalité est toute autre. En septembre 2006, Evan Williams le PDG d'Odeo écrit une lettre à ses investisseurs "Deux mois après son lancement, Twitter a moins de 5 000 utilisateurs enregistrés. je vais continuer à investir dans Twitter, mais je ne peux pas dire que cela justifie le capital risque mis dans Odeo, surtout qu'au départ il visait un marché complètement différent.

Williams leur propose de leur racheter leurs parts, et finalement ils acceptent. Williams achète Odeo et Twitter. le montant vers n'a jamais été rendu public, mais l'ensemble devait atteindre 5 millions de dollars, Williams aurait tout remboursé. Cinq ans après, Odeo vendu 5 millions de dollars vaut environ 1 000 fois plus : 5 milliards de dollars.

Business Insider a rencontré un certain nombre d'investisseurs  dont certains ont très mal vécu cet épisode et ont eu l'impression de s'être fait avoir, surtout que Willimas ne leur a jamais proposé de réinvestir dans son entreprise : "Evidemment, j'aurais préféré que ce qui s'est passé ne se soit jamais produit. Il y a une période sombre où je ne voulais plus entendre parler de Twitter." explique James Hong, ex-investisseur d'Odeo.

Pour certains investisseurs, Williams est un "calculateur" et il l'a montré quand après avoir été l'un des cofondateurs de Blogger, il l'a revendu à Google sans donner une gratification aux employés de Blogger. En faisant son portrait, le New York Times citait sa réaction "Mr Williams dit que tous les businessmen qui ont du succès se font des ennemis".

Il est difficile de prouver quoi que ce soit, mais selon un ancien employé d'Odeo, qui tient à rester anonyme "Evan Williams avait décidé que Twitter était assez intéressant au point qu'il voulait en être le seul propriétaire en mettant tous les investisseurs dehors". Ce qui est clair, par contre, c'est que Williams, une fois devenu seul propriétaire, a viré le vrai créateur de Twitter, Noah Glass, celui sans lequel ce réseau social n'aurait jamais existé. Glass explique ainsi qu'il a été trahi par ses amis, par son entreprise, par ceux à qui il faisait confiance.

Evan Williams n'a jamais répondu aux demandes d'interview de Business Insider, mais il a écrit sur son compte Twitter : "Il est vrai que Noah n'a pas été crédité pour son rôle au début de Twitter. Il a trouvé son nom qui est génial".

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !