Dons à l'UMP : en deux jours, près d'un million d'euros de récoltés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'appel aux dons de l'UMP a déjà permis de récolter près d'un million d'euros
L'appel aux dons de l'UMP a déjà permis de récolter près d'un million d'euros
©Charles Platiau / Reuters

Appel à l'aide

L'UMP, dans le rouge financièrement depuis le rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, a lancé jeudi soir une grande campagne de souscription.

L'UMP a besoin d'argent. Elle l'a fait savoir et elle a été entendue. Depuis le rejet des comptes de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, le principal parti d'opposition se doit de trouver des fonds. C'est pourquoi jeudi soir, son président, Jean-François Copé, avait lancé une grande "souscription nationale". Un appel aux dons qui s'avère des plus lucratifs. En effet, deux jours après le début de l'opération, c'est pas loin d'un million d'euros qui ont été récoltés, comme l'a assuré ce samedi la direction du parti.

"Samedi à 08h00 on avait dépassé les 900.000 euros", a déclaré à l'AFP une source de l'entourage du président Jean-François Copé. Ce montant, correspondant à ce qui a déjà été réglé par internet via le site de l'UMP, exclut les dons par courrier que le parti devrait commencer à récolter dans les prochains jours, a-t-on souligné de même source.

L'ancien président Nicolas Sarkozy a vu jeudi ses comptes de campagne 2012 définitivement invalidés par le Conseil constitutionnel pour un dépassement de 2,1% du plafond légal des dépenses (22,5 millions d'euros). Cela le prive du remboursement par l'Etat de près de 11 millions d'euros - un remboursement forfaitaire correspondant à 47,5% des dépenses engagées -. Dès jeudi soir, Catherine Vautrin, trésorière de l'UMP, avait calculé qu'il suffirait à chacun des 315 000 adhérents de l'UMP de "verser 35 euros" pour récolter cette somme.

lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !