Nelson Mandela : dans quel état est-il vraiment ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'état de santé de Nelson Mandela suscite des interrogations
L'état de santé de Nelson Mandela suscite des interrogations
©Capture d'écran

Flou total

Des informations contradictoires circulent sur l’état de santé du héros sud-africain. Malgré l’issue connue et attendue, toujours plus proche.

Trois versions officielles circulent sur l’état de santé de Nelson Mandela, hospitalisé depuis le 8 juin dernier. Celle de la famille, de la présidence sud-africaine et enfin, celle d’un ami intime. Pour sa descendance, qui a fourni un document au tribunal de Mthatha, dans le sud du pays, l’homme âgé de 94 ans est "dans un état végétatif permanent". Et elle envisagerait de ne plus s’acharner, en débranchant le héros de la lutte contre l’apartheid. Mais la présidence de l’Etat sud-africain dément, et affirme que son état est "critique mais stationnaire". Enfin, pour Denis Goldberg, l’un de ses plus vieux amis, qui est allé à son chevet le lundi 1er juillet, Nelson Mandela est "sans aucun doute très malade" mais "conscient". Il affirme même avoir qu’il a "même essayé de bouger ses yeux et sa bouche quand je lui ai parlé".

Le document produit par la famille remonte au 26 juin dernier.L'option de débrancher la machine qui le maintient en vie serait même envisagée, après consultations des médecinsFin juin, toujours selon le document de la famille, le premier président noir d’Afrique du Sud (1994-1999) était "sous assistance respiratoire pour survivre". A noter que la famille, à la fin du papier fourni au tribunal, déclare attendre pour " enterrer leur père et grand-père". Et elle se déchire par ailleurs pour l’organisation des obsèques. Nelson Mandela passera-t-il le cap des 95 ans, le 18 juillet prochain ? 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !