Tunisie : Hollande promet que la France sera attentive aux droits de l'Homme <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Tunisie : Hollande promet que la France sera attentive aux droits de l'Homme
©REUTERS/Anis Mili

Diplomatie

Le président de la République a notamment critiqué la détention de la Femen, Amina.

En pleine affaire Batho, François Hollande a pris de la distance grâce à son voyage diplomatique en Tunisie. Le président de la République en a profité pour affirmer que la France était "attentive à certaines situations" au regard des droits de l'Homme dans le pays. Devant plusieurs dizaines de jeunes au lycée Gustave Flaubert de Tunis, le chef de l'Etat a déclaré : "j'ai dit aux autorités tunisienne que la France était attentive à certaines situations, celles que vous avez évoquées".

Notamment interrogé sur le sort d'Amina Sbouï, cette jeune Tunisienne qui s'est revendiquée du mouvement Femen, François Hollande a répondu : "comment l'admettre dans le pays qui a justement permis l'émancipation de la femme". D'après lui, "le meilleur service" que l'on puisse "rendre à la Tunisie, sans ingérence, c'est de dire que quand on veut faire une révolution, la transition vers la démocratie, quand on veut une Constitution qui sera une référence pour l'ensemble de la région et du monde arabe, alors il convient d'anticiper". "Il faut faire en sorte que celles et ceux qui ont exprimé simplement une position, revendiqué une liberté, puissent être épargnés de toute procédure", a-t-il rajouté alors que plusieurs associations de défense des droits de l'Homme lui avaient demandé de faire pression.

"Il ne s'agit pas de rester silencieux sur un certain nombre de réalités mais de montrer que le processus peut réussir et est en train de réussir", avait-on tenté de tempérer à Paris.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !