Limogeage de Delphine Batho : "elle a manqué au principe de solidarité gouvernementale" selon Hollande<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Limogeage de Delphine Batho : "elle a manqué au principe de solidarité gouvernementale" selon Hollande
©

Dehors

Le président de la République s'est justifié sur les raisons qui l'ont conduit à changer de ministre de l'Ecologie.

François Hollande n'a pas réfléchi longtemps avant de prendre sa décision. Mardi vers 18h00, il a décidé de se séparer de Delphine Batho. Ce mercredi matin, les critiques de tous bords ont fusé. De ce fait, il a justifié sa décision en Conseil des ministres. Selon lui l'ex-responsable du ministère de l'Ecologie a manqué au "principe majeur de solidarité gouvernementale".

"Le président de la République est revenu en introduction de ce Conseil des ministres sur la décision de mettre fin aux fonctions de Delphine Batho", a rapporté Najat Vallaud-Belkacem lors de son point-presse hebdomadaire. "Ce n'est ni une question de personne ni une question de sujet, a rappelé le président de la République", a-t-elle précisé. "Delphine Batho a manqué au principe majeur de solidarité et de cohésion gouvernementales", a poursuivi la porte-parole.

"Le débat peut avoir lieu à l'intérieur mais une fois arbitrées, les ministres sont collectivement comptables des décisions prises", a fait valoir la porte-parole. Le chef de l'Etat a assuré que l'environnement demeurait une "priorité du gouvernement, qui se retrouve dans les choix, les actes et des budgets qui ne se résument pas au seul périmètre de la mission écologie".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !