Delphine Batho démise de ses fonctions de ministre de l'Ecologie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Delphine Batho quitte le gouvernement ce mardi 2 juillet.
Delphine Batho quitte le gouvernement ce mardi 2 juillet.
©Reuters

Retrait

Son remplaçant est Philippe Martin, député socialiste de la première circonscription du Gers.

"Le budget est mauvais". Voilà la phrase qui a déclenché la colère de Matignon. Les déclarations de Delphine Batho ce mardi sur RTL n'ont visiblement pas plu à François Hollande et Jean-Marc Ayrault. Cet après-midi, la ministre de l'Ecologie et de l'Energie a été démise de ses fonctions. 

Delphine Batho avait exprimé sa colère face aux coupes subies par son ministère et s'est interrogée ouvertement, sous les applaudissements des défenseurs de l'environnement, sur les priorités du gouvernement. Avec une baisse de 7% de ses crédits, le ministère de l'Ecologie est l'un des plus sévèrement touchés par les économies que le gouvernement compte réaliser l'an prochain.

L'écologie est-elle "bien une priorité" ? "Est-ce qu'on a la capacité de passer du discours aux actes ?", avait demandé la ministre. François Hollande lui-même avait promis en septembre de faire de la France "la nation de l'excellence environnementale" et lancé le débat national sur la transition énergétique, toujours en cours, qui doit rendre la France moins dépendante des énergies fossiles et du nucléaire.

Lâchant ses coups, la ministre a fait le portrait d'une France qui "doute", où "il y a une déception à l'égard du gouvernement", "un doute sur notre volonté de changement".

Elle est remplacée par Philippe Martin, député de la 1e circonscription du Gers depuis 2002 et fabiusien.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !