Grande réforme fiscale : des socialistes demandent la fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Grande réforme fiscale : des socialistes demandent la fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG
©

Au boulot

Quatre courants du parti socialiste proposent une telle réforme "en quatre temps".

Agir sur la fiscalité et trouver les bons ajustements. Le gouvernement y réfléchit, l'opposition le réclame depuis des semaines. Mais elle semble ne plus être la seule. Dans les rangs du parti socialiste, certains font entendre leurs voix dans ce sens. En effet, quatre "sensibilités" du PS, dont deux de l'aile gauche du parti, souhaitent une "grande réforme fiscale". Ils souhaitent que d'ici 2017, il y ait la fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG, réforme qu'elles présentent mardi lors d'une conférence de presse.

Ces socialistes expliquent qu'il s'agit d'une contribution aux travaux concernant les prochains projets de loi de finance. Cette réforme fiscale, "condition de la réussite de l'Acte II du quinquennat", entend "démontrer que la gauche n'est pas synonyme de matraquage fiscal" et a pour objectif de "rendre du pouvoir d'achat aux couches populaires". Ils préconisent "la mise en place d'une CSG progressive". Selon eux, une baisse de deux points de la CSG due par plus de 50% des Français permettrait, pour un couple marié rémunéré au smic avec deux enfants à charge, un gain de 76 euros par mois.

Ils souhaitent aussi "modérer les hausses de TVA" prévues pour financer le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), "mesure qui coûte 20 milliards d'euros par an et qui n'a pas permis de créer le choc de confiance attendu auprès des entreprises".

Enfin, ils veulent une "fiscalité écologique populaire et efficace", avec notamment dès le budget 2014, "un premier signal vers la convergence essence/diesel" et la programmation de la "suppression rapide des niches fiscales défavorables à l'environnement". Ces socialistes s'appuient sur l'engagement 14 du candidat François Hollande qui préconisait la fusion à terme de l'impôt sur le revenu et de la CSG dans le cadre d'un prélèvement simplifié sur le revenu (PSR).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !