Bruxelles soupçonne treize banques d’entente illicite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
La BNP6Paribas est soupçonnée, avec douze autres banques européennes, d'entente illicite
La BNP6Paribas est soupçonnée, avec douze autres banques européennes, d'entente illicite
©Reuters

Petits arrangements entre amis

La BNP ferait partie de la liste. Un accord aurait été passé pour empêcher leurs concurrents d’opérer sur le marché des produits dérivés de crédit.

Alors que les banques n’ont pas la cote auprès de leurs clients, le soupçon de Bruxelles à l’égard de treize établissements européens, dont la banque française BNP-Paribas, ne risque pas de raviver la flamme avec le grand public.

La commission européenne a donc dans le collimateur les grandes banques suivantes : l’Allemande Deutsche Bank ; les Suisses Crédit suisse et la désormais "célèbre" UBS, qui aurait abrité le compte de Jérôme Cahuzac ; trois Britanniques : HSBC, Barclays et la Royal Bank of Scotland ; cinq américaines : JP Morgan, Morgan Stanley, Citigoup, Goldman Sachs et la Bank of America Merrill Lynch, et donc la Française, BNP-Paribas.

Il leur est reproché de s’être entendues illicitement pour empêcher ou retarder des établissements concurrents d'opérer sur le marché des produits dérivés de crédit : soit les Credit default swaps-en anglais- (CDS).

"Ce serait inacceptable si des banques ont collectivement bloqué des échanges pour protéger leurs revenus dans le secteur des dérivés de crédit négociés de gré à gré", a vivement réagi Joaquín Almunia, le vice-président de la commission européenne, chargé de la concurrence.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !