En direct
Best of
Best of du 13 au 19 juillet
En direct
© Reuters
A ne pas rater

Zapping politique du jour : Jean-François Copé, Désir, Longuet... Tout ce qu'il faut retenir

Publié le 01 juillet 2013
Atlantico.fr vous propose chaque jour, de retrouver les meilleurs moments de l'actualité politique.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Atlantico.fr vous propose chaque jour, de retrouver les meilleurs moments de l'actualité politique.

La phrase du jour : Michel Barnier, commissaire européen aux Marché intérieur sur RMC

"J’en ai assez de voir des hommes politiques transformer Bruxelles en bouc-émissaire. Ce n’est pas toujours la faute des autres. La compétitivité, L’endettement du pays, le fait qu’on dépense plus pour notre dette que pour l’éducation de nos enfants, ce n’est pas Berlin ni Bruxelles, c’est nous".

La vidéo du jour : Harlem Désir, Premier secrétaire du Parti socialiste, sur France Info


Le PS et Prism : un "scandale inacceptable" by France Info

L'essentiel de ce lundi matin

Jean-François Copé, président de l'UMP, sur RTL

L'élection à l'UMP ? "Oui je suis heureux. Je remercie les militants d'avoir été aussi nombreux à voter. On nous avait dit, les militants se détournent de l'UMP, je crois que non. Désormais, il faut essayer de reconquérir le coeur des Français".

Sarkozy contre la primaire ? "Je crois que tout cela n'est pas essentiel. Moi-même, je ne suis pas un grand supporter des primaires. Mais la seule ambition qui est la mienne, c'est le rassemblement. Un autre chemin voit le jour. Nicolas Sarkozy ne s'est jamais exprimé directement sur le sujet ni positivement, ni négativement".

"Je ne sais pas si Nicolas Sarkozy va revenir. On le fait tellement parler... Il faut s'occuper aux Français une vie meilleure dans leur ville. Avant 2017, il y a 2014 et les élections municipales. Donc la mission de l'UMP, c'est étape après étape, haie après haie".

Votre image ? "Ce n'est pas le sujet. Il y a une nouvelle génération à laquelle j'appartiens qui veut donner à la France une nouvelle orientation. Il faut donner un chemin pour qu'il n'y ait plus de récession et moins de chômage".

Gérard Longuet, sénateur UMP, sur RMC

L'affaire Snowden ? "Je ne suis pas surpris par les révélations d'espionnage. Ils se sont donnés les moyens de prendre des précautions. Dans ce monde, personne ne se fait de cadeaux. On peut considérer que c'est choquant, pas surprenant. Il ne faut pas être naïf, les Etats-Unis nous espionnent, on le sait. C'est de bonne guerre de la part de l'Union Européenne de demander des explications..."

Henri Guaino, député UMP, sur iTélé

Des primaires à l'UMP ? "C’est, qu’on le veuille ou non, une trahison de l’esprit de la Ve République. (...) D'ailleurs, ça nous a donné le meilleur président de la Ve République, vous avez vu c’est le pire ! On a élu le Premier secrétaire du Parti socialiste qui préside la France comme un Premier secrétaire du Parti socialiste".

"Si Nicolas Sarkozy devait revenir, je ne le vois pas repasser par la case des primaires. Un ancien président de la République qui a incarné tous les Français, qui a parlé au nom de tous les Français ne va pas se ré-enfermer dans le noyau dur de son camp, pour ensuite progressivement revenir vers tous les Français".

Plusieurs lignes à l'UMP ? "L’UMP est faite de familles différentes, qui sont ancrées très profondément dans des histoires particulières et il ne peut pas y avoir une ligne unique dans laquelle tout le monde se retrouve, en dehors de la ligne qu’un leader présidentiable peut essayer d’imprimer à toute cette famille politique, ce qu’avait très bien réussi Nicolas Sarkozy".

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Anorexie : une nouvelle étude montre que les causes ne sont pas seulement psychologiques

02.

Finale de la CAN : 48% des Français pensent qu'il est normal pour des personnes d'origine algérienne de manifester leur joie et leur attachement à leur pays lors des victoires de l'Algérie en football

03.

Les accusations de racisme et de sexisme portées contre Zohra Bitan pour avoir critiqué les tenues et la “coupe de cheveux sans coupe” de Sibeth NDiaye sont-elles justifiées ? Petits éléments de réflexion

04.

Lignes de fractures : ce que les drapeaux algériens nous révèlent de l’état des Français (et des nouveaux clivages politiques)

05.

Camille Combal et Heidi Klum mariés en secret ; Karine Ferri &Nabilla, Kate &Meghan : tout était faux !; Libertinage et infidélités lesbiennes : Stéphane Plaza & Miley Cyrus assument; Brad Pitt & Angelina Jolie se réconcilient par surprise

06.

Le pape François a transmis un message "très touchant" à Viviane Lambert, la mère de Vincent Lambert

07.

Contamination au tritium des rivières françaises : anatomie d’une opération destinée à générer une peur infondée sur le nucléaire

01.

Auriez vous le brevet des collèges ou... signé une pétition car les épreuves étaient trop difficiles ?

02.

Le Sénégal triompha de la Tunisie par 1-0 : les supporters sénégalais se livrèrent alors en France à une orgie de violences

03.

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

04.

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

05.

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

06.

La dangereuse complaisance du planning familial avec l’islam radical

01.

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

02.

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

03.

Face au "séparatisme islamiste" qui menace l’unité de la France, la tentation de "l’autonomie relative"...

04.

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

05.

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

06.

Intégration sensible : le cas particulier des immigrés d’origine algérienne ou turque

Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Pas d'autres commentaires