En direct
Best of
Best of du 16 au 23 mars 2019
En direct
© Reuters
A ne pas rater
Zapping politique du jour : Jean-François Copé, Désir, Longuet... Tout ce qu'il faut retenir
Publié le 01 juillet 2013
Atlantico.fr vous propose chaque jour, de retrouver les meilleurs moments de l'actualité politique.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Atlantico.fr vous propose chaque jour, de retrouver les meilleurs moments de l'actualité politique.

La phrase du jour : Michel Barnier, commissaire européen aux Marché intérieur sur RMC

"J’en ai assez de voir des hommes politiques transformer Bruxelles en bouc-émissaire. Ce n’est pas toujours la faute des autres. La compétitivité, L’endettement du pays, le fait qu’on dépense plus pour notre dette que pour l’éducation de nos enfants, ce n’est pas Berlin ni Bruxelles, c’est nous".

La vidéo du jour : Harlem Désir, Premier secrétaire du Parti socialiste, sur France Info


Le PS et Prism : un "scandale inacceptable" by France Info

L'essentiel de ce lundi matin

Jean-François Copé, président de l'UMP, sur RTL

L'élection à l'UMP ? "Oui je suis heureux. Je remercie les militants d'avoir été aussi nombreux à voter. On nous avait dit, les militants se détournent de l'UMP, je crois que non. Désormais, il faut essayer de reconquérir le coeur des Français".

Sarkozy contre la primaire ? "Je crois que tout cela n'est pas essentiel. Moi-même, je ne suis pas un grand supporter des primaires. Mais la seule ambition qui est la mienne, c'est le rassemblement. Un autre chemin voit le jour. Nicolas Sarkozy ne s'est jamais exprimé directement sur le sujet ni positivement, ni négativement".

"Je ne sais pas si Nicolas Sarkozy va revenir. On le fait tellement parler... Il faut s'occuper aux Français une vie meilleure dans leur ville. Avant 2017, il y a 2014 et les élections municipales. Donc la mission de l'UMP, c'est étape après étape, haie après haie".

Votre image ? "Ce n'est pas le sujet. Il y a une nouvelle génération à laquelle j'appartiens qui veut donner à la France une nouvelle orientation. Il faut donner un chemin pour qu'il n'y ait plus de récession et moins de chômage".

Gérard Longuet, sénateur UMP, sur RMC

L'affaire Snowden ? "Je ne suis pas surpris par les révélations d'espionnage. Ils se sont donnés les moyens de prendre des précautions. Dans ce monde, personne ne se fait de cadeaux. On peut considérer que c'est choquant, pas surprenant. Il ne faut pas être naïf, les Etats-Unis nous espionnent, on le sait. C'est de bonne guerre de la part de l'Union Européenne de demander des explications..."

Henri Guaino, député UMP, sur iTélé

Des primaires à l'UMP ? "C’est, qu’on le veuille ou non, une trahison de l’esprit de la Ve République. (...) D'ailleurs, ça nous a donné le meilleur président de la Ve République, vous avez vu c’est le pire ! On a élu le Premier secrétaire du Parti socialiste qui préside la France comme un Premier secrétaire du Parti socialiste".

"Si Nicolas Sarkozy devait revenir, je ne le vois pas repasser par la case des primaires. Un ancien président de la République qui a incarné tous les Français, qui a parlé au nom de tous les Français ne va pas se ré-enfermer dans le noyau dur de son camp, pour ensuite progressivement revenir vers tous les Français".

Plusieurs lignes à l'UMP ? "L’UMP est faite de familles différentes, qui sont ancrées très profondément dans des histoires particulières et il ne peut pas y avoir une ligne unique dans laquelle tout le monde se retrouve, en dehors de la ligne qu’un leader présidentiable peut essayer d’imprimer à toute cette famille politique, ce qu’avait très bien réussi Nicolas Sarkozy".

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Castaner : l'inconnue n'en était pas une (et peut-être pas la seule); Foresti rit au soleil, Laeticia Hallyday & Paris Jackson dépriment à L.A; Meghan engage un coach "gestion de bébé"; Public voit un enfant pour Jenifer et une joueuse du PSG pour MBappé
02.
“La révolte du public” : interview exclusive avec Martin Gurri, l'analyste de la CIA qui annonçait la crise des Gilets jaunes dès 2014
03.
Soirée arrosée en boîte : Christophe Castaner filmé en train d'embrasser une inconnue
04.
Jean Arcelin : “Une large majorité des 700 000 personnes en Ehpad mangera, pour le reste de sa vie, des repas à 1€”
05.
Acte XIX des Gilets jaunes : pourquoi les médias peinent à trouver le bon dosage en matière de diffusion des images de violence
06.
Julie Gayet a touché un petit pactole après la révélation de sa relation avec François Hollande
07.
Les dessous de la superpuissance américaine : une (super) puissance militaire ?
01.
Dégoût, colère, envie de révolution… : l’étude exclusive qui révèle la très sombre humeur des Français relativement aux autres Européens
02.
“La révolte du public” : interview exclusive avec Martin Gurri, l'analyste de la CIA qui annonçait la crise des Gilets jaunes dès 2014
03.
Grand Débat, la suite : petite géographie des intellectuels français que reçoit Emmanuel Macron ce lundi (ainsi que de ceux qu’il ne reçoit pas)
04.
Grand débat en péril ? Les trois erreurs politiques que semble s'apprêter à commettre Emmanuel Macron
05.
MBS, le prince héritier saoudien dépossédé d’une partie de ses pouvoirs par le Roi Salman
06.
Rokhaya Diallo va (peut-être) nous quitter pour les Etats-Unis
01.
Révolution, le retour : le scénario d’un vrai dérapage insurrectionnel est-il en train de devenir possible en France ?
02.
Grand Débat, la suite : petite géographie des intellectuels français que reçoit Emmanuel Macron ce lundi (ainsi que de ceux qu’il ne reçoit pas)
03.
Recours à l’armée face aux Gilets jaunes : la dangereuse fuite en avant du gouvernement
04.
Violence inexcusable MAIS aspiration à la justice sociale : la double nature de la contestation des Gilets jaunes dont aucun parti ne parvient à tirer une synthèse convaincante
05.
Rokhaya Diallo va (peut-être) nous quitter pour les Etats-Unis
06.
Profondément convaincus ou en réaction épidermique à Emmanuel Macron ? L’enquête exclusive qui révèle que les Français se disent nettement plus nationalistes et favorables au protectionnisme que les autres Européens ?
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Pas d'autres commentaires