Patrick Buisson : un homme qui aime beaucoup l'argent selon Marianne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Patrick Buisson : un homme qui aime beaucoup l'argent selon Marianne
©

Face cachée

Marianne publie une enquête sur l'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy dans laquelle on apprend entre autres qu'il a un "un rapport obsessionnel à l’argent, tout en affichant un mépris apparent".

De nombreux articles ont été écrits sur Patrick Buisson. L'homme est un mystère. En tout cas, il le cultive. Marianne s'est donc penché sur ce personnage que certains jugent responsable de l'échec de Nicolas Sarkozy lors de l'élection présidentielle de 2012. Mais cette fois, une facette nouvelle de l'ex-conseiller de l'ancien chef d'Etat est dévoilée. Il apprécierait beaucoup l'argent.

En effet, le journaliste de l'hebdomadaire écrit que "pour assouvir ce penchant -et réduire au minimum ses impôts-, (Buisson) imbrique dans de savants montages ses deux SARL et ses deux Sociétés civiles immobilières (SCI). Un homme qui, enfin, n’hésite pas à entraîner dans ses affaires -et leurs conséquences judiciaires- ses amis et sa famille".

Via des montages financiers grâce à ses deux SCI, on apprend que Patrick Buisson a oeuvré pour payer moins d'impôts. L'article raconte également que par sa société Publifact, dans laquelle se sont succédé de nombreux amis en tant qu'actionnaires, Patrick Buisson va voir ses revenus considérablement augmenter en 2007 (au moment où il entre au service de Nicolas Sarkozy, son chiffre d'affaires étant de 1,73 million en 2007) même si l'homme ne se verse pas de salaire. Il a en revanche la plupart des dividendes de cette société. Marianne s'interroge "Pourquoi se payer en dividendes ? Parce qu’ils étaient – c’est moins le cas aujourd’hui - largement moins imposés que les salaires. Malin".

Mais Marianne a fait une découverte en 2009, la société de Buisson n'a versé aucun dividende. " les associés décident que l’argent disponible à l’issue de cette année 2009 est réinjecté dans l’entreprise et qu’aucun dividende ne leur est donc versé. Or les documents publiés au greffe en 2011 et 2012 indiquent qu’il y a bien eu dividende en 2009 : chaque actionnaire aurait perçu en fait 178,33 euros par part qu’il détient. Soit un dividende total de 89 165 euros". Etrange, pense l'hebdomadaire.

Enfin, le magazine publie des confidences de Georges Buisson, le fils de Patrick. "J’ai le sentiment d’avoir été trahi par mon père, confie-t-il à Marianne.Quand je l’interroge sur ces montages, il me répond que tout cela a été fait dans mon intérêt, pour réduire les frais de succession lorsque j’hériterai. Mais ce n’est pas tout à fait la vérité. La vérité, c’est que ça lui permet de payer moins d’impôts" explique-t-il.

Il se pourrait que toutes ces pratiques fassent l'objet d'une enquête judiciaire. On apprend en effet que le juge d’instruction Serge Tournaire enquête en effet sur de possibles faits de"favoritisme" et de "détournements de fonds publics".

Lu sur Marianne

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !