Japon : les prix à la consommation stoppent leur baisse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Shinzo Abe est à la tête du Japon depuis décembre 2012
Shinzo Abe est à la tête du Japon depuis décembre 2012
©Reuters

Soleil levant

La production industrielle a connu sa plus forte accélération en deux ans.

Arrivé au pouvoir en décembre 2012, Shinzo Abe a effectué une politique de relance forte et cela semble fonctionner. En effet, pour la première fois en sept mois au Japon, les prix à la consommation ont arrêté leur baisse, en mai dernier. "Les données en matière d'inflation sont surtout le fait des prix de l'énergie, Il est possible que la BoJ assouplisse à nouveau sa politique monétaire en cours d'année, quand il sera avéré que l'élan pour aller vers son objectif de prix n'est pas assez porteur", a affirmé Norio Miyagawa, économiste chez Mizuho Securities Research & Consulting.

Plus d'un mois auparavant, les chiffres du PIB du premier trimestre avait prouvé que le Japon connaissait une croissance plus forte que les Etats-Unis pour la deuxième fois consécutive. Par ailleurs, la production industrielle a connu sa plus forte accélération en deux ans le mois dernier, d'après les indicateurs publiés ce vendredi. Pour autant, le gouvernement japonais ne compte pas se reposer sur ses lauriers.

Le ministre des Finances Taro Aso a expliqué qu'il était " indéniable que le rythme de baisse des prix ralentit, mais ce n'est pas si facile de mettre un terme à un phénomène de déflation".

Lu sur Wall Street Journal

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !