Affaire Tapie : l'homme d'affaires déféré après 4 jours de garde à vue<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Bernard Tapie n'en a pas fini
Bernard Tapie n'en a pas fini
©Reuters

Devant les juges

Bernard Tapie et son avocat risquent une mise en examen.

L'affaire continue de faire couler beaucoup d'encre. Bernard Tapie a été déféré ce vendredi après une garde à vue de 96 heures dans l'enquête sur l'arbitrage qui lui a permis de toucher 403 millions d'euros dans son litige avec le Crédit Lyonnais. L'homme d'affaires de 70 ans risquerait une mise en examen à l'instar de son avocat. Le juge d'instruction soupçonne l'arbitrage en question et les enquêteurs tentent de comprendre comment Bernard Tapie a plaidé sa cause à l'Elysée et à Bercy ainsi que les éventuels liens avec les arbitres. Il sera interrogé à l'Hôtel-Dieu. Si les magistrats estiment qu'il y a des indices sur sa participation à une escroquerie, il pourrait donc être mis en examen.

L'avocat de Bernard Tapie, Maurice Lantourne, est de son côté entendu depuis ce mardi alors que le président de l'association des petits porteurs pour l'annulation de la vente litigieuse d'Adidas, Jean Bruneau, a été relâché ce jeudi soir. Me Lantourne est soupçonné d'avoir eu des relations professionnelles avec l'un des arbitres Pierre Estoup et de ne pas l'avoir dit au moment de l'arbitrage.

Ce dernier a été le premier mis en examen dans le dossier pour "escroquerie en bande organisée" avant Stéphane Richard, le PDG d'Orange. Claude Guéant devrait également faire l'objet de questions par les enquêteurs.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !