Affaire Tapie : l'homme d'affaires va sortir de garde à vue, l'Etat dépose un recours<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Affaire Tapie : l'homme d'affaires va sortir de garde à vue, l'Etat dépose un recours
©

Episode 1 578 942 135 876...

Il s'agit de la plus longue garde à vue depuis le début des auditions ayant abouti pour l'heure à trois mises en examen pour des faits présumés d'escroquerie en bande organisée.

Bernard Tapie sera libre dans quelques heures. Après une garde à vue de 96 heures, l'homme d'affaires va enfin pouvoir sortir des locaux de la brigade financière. Il était entendu dans l'enquête sur l'arbitrage qui lui a permis d'obtenir 403 millions d'euros en 2008 pour solder son litige avec le Crédit Lyonnais sur la revente d'Adidas.

Quid de la suite de l'affaire ? Si les magistrats estiment qu'il y a des indices concordants sur la participation de l'homme d'affaires à une escroquerie présumée, il pourrait être mis en examen pour complicité ou recel de ce délit. L'avocat Maurice Lantourne, l'un des avocats de Bernard Tapie, était pour sa part entendu depuis mardi. Depuis le début du mois, trois personnes ont été mises en examen pour "escroquerie en bande organisée" dans ce dossier. Il s'agit de Pierre Estoup, Stéphane Richard et Jean-François Rocchi, l'ancien président du CDR.

Par ailleurs, le Consortium de réalisation (CDR), structure chargée de liquider le passif du Crédit Lyonnais, a déposé jeudi soir un recours contre l'arbitrageCe recours a été déposé un mois jour pour jour après la première mention dans la presse d'une dédicace de Bernard Tapie au juge arbitre Pierre Estoup dans un de ses livres. Un tel recours est contraint par un court délai de prescription.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !