Cigarette électronique : les députés interdisent sa vente aux mineurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les cigarettes électroniques sont désormais interdites aux mineurs
Les cigarettes électroniques sont désormais interdites aux mineurs
©Reuters

Première restriction

La ministre de la Santé a également indiqué jeudi qu'elle travaillait à une interdiction dans les lieux publics et à "une circulaire interdisant la publicité", comme pour les cigarettes.

La e-cigarette est à la mode. Elle séduit de plus en plus de Français. Et la législation encadrant sa consommation était jusqu'à présent encore très floue. C'est pourquoi depuis plus d'un mois, Marisol Touraine souhaitait légiférer sur cette question. Et la ministre de la Santé a été entendue. En effet, les députés ont voté jeudi un amendement PS interdisant la vente de la cigarette électronique aux moins de 18 ans. Lors du vote, Marisol Touraine a expliqué qu'il fallait être "attentif" pour "ce produit qui n'est pas banal" et qui "incite des jeunes" à fumer. Elle a également indiqué qu'elle travaillait à une interdiction dans les lieux publics et à "une circulaire interdisant la publicité", comme pour les cigarettes.

Fin mai, Mme Touraine, s'appuyant sur un rapport du pneumologue Bertrand Dautzenberg, avait dit que la cigarette électronique n'était "pas suffisamment encadrée" alors que les risques sanitaires à long terme étaient encore méconnus. Car selon les derniers rapports entourant ce produit, la e-cigarette permet à un fumeur de relâcher l'emprise de la cigarette mais pas forcément de se défaire véritablement de l'addiction à la nicotine. "La cigarette électronique n'est pas un produit banal, qu'il ne faut pas inciter à fumer car elle peut amener des jeunes et des moins jeunes à commencer par là et à se tourner ensuite vers la cigarette traditionnelle", a assuré Marisol Touraine.

Rappelant le chiffre d'un million d'adeptes de la cigarette électronique et les conclusions du rapport Dautzenberg, la ministre de la Santé a expliqué que "se développe autour de la cigarette électronique un effet de mode qui amène des jeunes et des moins jeunes à se tourner vers ce nouveau produit comme un accessoire d'attitude, de mode, comme a pu l'être la cigarette elle-même il y a quelques années". "Nous devons être attentifs parce que la nicotine en elle-même est un produit addictif", a-t-elle insisté, "aussi importante que l'addiction à l'héroïne". Elle a rappelé que la cigarette électronique avait été interdite dans certains pays.

"Ce dispositif sera complété dans quelques jours par une circulaire qui interdira la publicité pour la cigarette électronique dans les mêmes conditions que se trouve interdite la publicité pour la cigarette tout court", a-t-elle poursuivi. "Nous travaillons à la manière dont peut être interdite la cigarette électronique dans les lieux publics", a-t-elle encore ajouté. Un amendement du député UMP Thierry Lazaro, visant à réserver la vente de ces cigarettes aux buralistes, a en revanche été repoussé.

Lu sur L'Express.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !