Marine Le Pen : elle qualifie France Inter de "radio bolcho"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Marine Le Pen a taxé Franc Inter de "bolchévisme"
Marine Le Pen a taxé Franc Inter de "bolchévisme"
©

Débats animés

La présidente du Front national était ce mercredi l'invitée de la matinale de Patrick Cohen. Lors du débat animé, elle s'est emportée et a taxé la radio de "bolchevisme".

Clash en direct. Ce mercredi matin, à la radioFrance Inter, il y a eu de l'animation. Les voix se sont élevées. Il faut dire que l'interview entre Patrick Cohen et Marine Le Pen était plutôt musclée. L'eurodéputée est allée jusqu'à qualifier la station de "radio bolcho". Mais comment en est-on arrivé là ? Alors qu'elle était l'invitée de la matinale, Marine Le Pen se retrouve interrogée sur Nelson Mandela. Et plus précisément Patrick Cohen la questionne sur la position du Front national vis-à-vis de l'apartheid. Et  Marine Le Pen de répondre que la sortie du système de ségrégation fut "une bonne nouvelle pour le monde entier", c'était "un système évidemment profondément contestable, condamnable et injuste". Tout en poursuivant sur la personnalité du premier président de l'Afrique du Sud."C'est une figure importante pour l'Afrique du sud qui va aujourd'hui disparaître". 

Mais le journaliste lui a alors fait remarquer que "Jean-Marie Le Pen n’a jamais condamné l’apartheid du temps où celui-ci était appliqué" et qu’"il avait même dit qu’il n’était "ni ravi ni ému" par la libération de Mandela". "Vous vous trompez", a répondu la leader frontiste avant de s'emporter. "Nelson Mandela voulait rencontrer Jean-Marie Le Pen. Ce voyage était organisé, évidemment avec l'accord de Nelson Mandela, et c'est Jacques Chirac" qui est "intervenu pour faire capoter ce voyage" a alors certifié Marine Le Pen. Mais le débat n'est pas clos. Il reprend même de plus belle.

Car Patrick Cohen ne se démonte pas et lui fait  observer qu'à Vitrolles (Bouches-du-Rhône), sous l'égide du couple Mégret, alors membres du FN, une place Mandela avait été débaptisée, elle a répondu : "peut-être oui, vous avez peut-être raison". Mais M. Mégret "n'était pas particulièrement un ami de Marine Le Pen, c'est le moins qu'on puisse dire", a-t-elle objecté. Et de poursuivre sur un ton plus sarcastique :"Vous voyez, comme quoi, au Front national, il y a des sensibilités différentes. A la différence de France Inter où manifestement il y a une sensibilité unique"."Laquelle?", demande alors Patrick Cohen."Je ne sais pas, cet espèce de vieux relent de bolchévisme… Radio bolcho  on vous appelle, en dehors des studios. Vous ne le savez pas ? Et ce surnom dépasse le cercle du Front national." Pas certain que ces deux là partent en vacances ensemble.


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !