Affaire Prism : Edward Snowden inculpé pour espionnage<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Affaire Prism : Edward Snowden inculpé pour espionnage
©

Héros ou traître ?

La justice américaine a lancé un mandat d'arrêt contre l'homme qui a révélé les pratiques de surveillance des communications par la NSA.

L'ex-consultant de la NSA Edward Snowden, à l'origine des fuites sur le programme américain de surveillance des communications et sites Internet, a été inculpé aux Etats-Unis pour espionnage, vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux, a annoncé le 21 juin un juriste américain.

La justice américaine a demandé aux autorités de Hong Kong, où il est réfugié, de l'interpeller. Un traité d'extradition existe entre les deux pays, mais la Chine qui peut opposer son veto.  L'homme a une autre porte de sortie : l'Islande. une collecte de fonds menée par WikiLeaks a permis de financer un vol en jet privé de Hong Kong vers ce pays connu pour sa défense d'un Internet libre. Le trajet coûterait près de 250.000 dollars. Problème : Edward Snowden doit déposer une demande d'asile en personne en Islande avant de bénéficier de la protection du pays... ce qui rend la réussite de ce trajet aléatoire.

En attendant, le lanceur d'alerte continue ses révélations. Il a affirmé hier au Guardian que le Quartier général des communications du gouvernement (GCHQ) britannique espionnerait les liaisons téléphoniques et informatiques transitant par des câbles de fibre optique. Les données récoltées seraient partagées avec  l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA).

Lu sur FranceTVinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !