Intempéries dans le Sud-Ouest : la décrue est amorcée, retour à la normale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La décrue est amorcée dans le Sud-Ouest de la France
La décrue est amorcée dans le Sud-Ouest de la France
©REUTERS/Pascal Rossignol

Après l'eau, place à la boue

Après les inondations catastrophiques de ces derniers jours qui ont fait trois morts, la situation redevenait normale ce vendredi. Pour autant, plusieurs villages sont encore isolés ou privés d'électricité.

Il continue de pleuvoir dans le Sud-Ouest de la France. Mais avec beaucoup moins d'intensité que ces derniers jours. Une accalmie météorologique qui a permis la décrue de nombreux cours d'eau. Au pied des Pyrénées, ce vendredi, la situation était pratiquement revenue à la normale. Cependant, le bilan est lourd : trois morts sont à dénombrer, des routes restent coupées et des villages sont encore isolés ou privés d'électricité. Pire des habitants n'ont toujours pas pu retourner dans leur logement. C'est par exemple le cas à Barèges où moins de 100 des 500 résidents habituels sont revenus, selon la préfecture. La route entre ce bourg et le village de Luz-Saint-Sauveur ne rouvrira pas dans les prochains jours, et "il faudra même peut-être en changer le tracé" en raison des risques de glissement de terrain", a précisé à l'AFP le directeur de cabinet de la préfecture, Philippe Marsais.

A Lourdes, selon cette même source, 37 hôtels ont été fortement endommagés et ne rouvriront pas avant quelques mois. Et les conséquences économiques risquent d'être lourdes car la saison touristique va être fortement compromise. Une petite satisfaction cependant : aux Sanctuaires, inondés en majeure partie, la Grotte pourrait être rouverte en partie dès vendredi après-midi, selon un porte-parole. de plus, l'esplanade et la basilique du Rosaire sont désormais accessibles au public, comme les églises supérieures. Mais la basilique souterraine Saint Pie X, pouvant accueillir 25 000 pèlerins, est encore en partie inondée et le sol y est recouvert de 30 à 40 cm de boue, a précisé Philippe Marsais.

Pour autant, certaines zones sont encore à risques. C'est le cas, en Haute-Garonne où la vigilance crues orange était maintenue sur quelques tronçons de rivières, mais la météorologie ne prévoyait plus que quelques averses dans la journée. Dans ce département, des routes restaient encore fermées, comme la RN 125 entre la commune de Saint-Béat et l'Espagne, ainsi que la circulation ferroviaire entre Montréjeau et Luchon. En Aquitaine, "la décrue est nettement confirmée" sur le Gave de Pau, a annoncé la préfecture des Pyrénées-Atlantiques dans un communiqué. Dans ce département, le retour aux niveaux de lundi dernier, avant le début des intempéries, "aura lieu dans la journée de vendredi, sur l'ensemble du bassin".

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !