Campagne de Sarkozy financée par Kadhafi : une nouvelle piste?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'ancien interprète de Kadhafi accuse Nicolas Sarkozy
L'ancien interprète de Kadhafi accuse Nicolas Sarkozy
©

Nouvelles accusations

Dans l'émission "Complément d'enquête", diffusée jeudi soir, l'ancien interprète de Kadhafi révèle que le régime libyen a versé "une vingtaine de millions de dollars" à Nicolas Sarkozy pour sa campagne de 2007.

Visé par de nombreuses affaires, Nicolas Sarkozy est de toutes les conversations. Alors que la question de son éventuel retour à la vie politique agite le monde médiatique, cette hypothèse pourrait bien prendre du plomb dans l'aile. La raison ? La diffusion ce jeudi soir d'une vidéo à son encontre. En effet, dans l'émission Complément d'enquête sur France 2, repris par Mediapart, Moftah Missouri, l'ancien interprète de Kadhafi révèle avoir appris que le régime libyen avait versé "une vingtaine de millions de dollars" à Nicolas Sarkozy, à l'occasion de sa campagne de 2007. Un témoignage qui, s'il est avéré, pourrait donc avoir raison des supposées ambitions de l'ex-chef de l'Etat.

Plus précisément, dans l’interview accordée au magazine de France 2, Moftah Missouri certifie qu’il s’agit d’un "document de projet, d’appui ou de soutien financier à la campagne présidentielle du président Sarkozy". Il est catégorique : " Kadhafi m'a dit (...) que la Libye avait versé une vingtaine de millions de dollars. Normalement chez nous, à la présidence, quand on donne de l'argent à quelqu'un, il n'y a pas un transfert bancaire, c'est de l'argent liquide dans les mallettes". Des propos qui confirment donc la version de Ziad Takkiedine. L'intermédiaire en armements franco-libanais a en effet affirmé le 19 décembre 2012 au juge Van Ruymbeke qu'il détenait les preuves d'un financement par la Libye.

Dans l'interview réalisée par France 2, Moftah Missouri confirme aussi l'authenticité de la note publiée en avril 2012 par Mediapart. Le document daté de 2006 affirme que Mouammar Kadhafi aurait versé une somme de 50 millions d'euros pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Selon Moftah Missouri, il s'agit d'un "vrai document (...) d'appui ou de soutien financier" à l'ex-président. Pour rappel, le19 avril dernier, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire contre X pour "corruption active et passive", "trafic d'influence", faux et usage de faux", "abus de biens sociaux", "blanchiment, complicité et recel de ces délits".


Voir la vidéo accablante contre Nicolas Sarkozy :

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !