Furosémide : sans "comprimé suspect", l'alerte est levée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Furosémide : sans "comprimé suspect", l'alerte est levée
©

Il n'y a plus de danger

"Il y a fin d’alerte, 800 000 personnes prennent du Furosémide, elles doivent continuer leur traitement" a déclaré ce jeudi sur Europe 1 le directeur de l'ANSM.

L'inquiétude était vive. A tel point qu'une enquête avait été ouverte. En effet, suite à la mort de sept personnes et à dix cas suspects, le diurétique Furosémide était dans le viseur des autorités. Mais l'alerte lancée par l’Agence du médicament (ANSM) a été levée. C'est ce qu'a annoncé jeudi sur Europe 1, Dominique Maraninchi, directeur général de l'agence. L'enquête consistait à vérifier s'il y a avait eu une erreur de conditionnement de boîtes de diurétique Furosémide. Elles étaient suspectées de contenir du somnifère. "Il y a fin d’alerte, 800 000 personnes prennent du Furosémide, elles doivent continuer leur traitement", a-t-il déclaré.

"Nos analyses faites sous contrôle de la police n’ont pas montré de comprimé suspect, c’est rassurant. Fin de l’alerte, poursuite des investigations et pas de surmédiatisation", a insisté Dominique Maraninchi. "Maintenant, nous savons que ceux qui ont pris du Furosémide Teva n’étaient pas en danger, qu’on a eu un phénomène isolé" a-t-il affirmé. Il a rappelé que le Furosémide n’est pas un médicament anodin. "Si on ne le prend pas, à ce dosage, on risque un œdème pulmonaire".

"Ma mère prenait ce traitement, la moyenne d’âge est de 75 ans, 25% des patients ont 85 ans, parfois dans des situations de survie maintenue par le Furosémide. Des personnes sont mortes en prenant du Furosémide, pas à cause du Furosémide, bien heureusement", a-t-il conclu. Aucun comprimé de somnifère n’a été décelé dans près de 3 000 boîtes du diurétique Furosémide Teva examinées après l’alerte lancée le 7 juin, avait indiqué mercredi l’agence du médicament ANSM. Aucun cas grave ou décès n’a pu être imputé, à ce jour, à Teva.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !