Scandale de la NSA : 300 numéros de téléphone surveillés par le renseignement américain<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Scandale de la NSA : 300 numéros de téléphone surveillés par le renseignement américain
©

Allô j'écoute ?

C'est ce qu'indique un document qui a été "déclassé" samedi. Une façon pour l'administration Obama et le renseignement américain de démentir les accusations d'abus de pouvoir dans les enquêtes visant des complots d'activistes.

Le gouvernement américain a cherché à obtenir des informations détaillées sur des appels concernant moins de 300 numéros de téléphone parmi les millions de données collectées par la National Security Agency (NSA). C'est ce qu'indique un document qui a été "déclassé" samedi, rapporte Reuters. Une façon pour l'administration Obama et le renseignement américain de démentir les accusations d'abus de pouvoir dans les enquêtes visant des complots d'activistes. L'administration américaine estime que le programme d'espionnage Prism est parfaitement légal et qu'il n'empiète pas sur la vie privée des Américains ordinaires.

Le document rendu public samedi affirme par ailleurs que les données collectées par la NSA ont permis de déjouer un projet d'attaque contre le métro de New York en 2009 et d'arrêter un ressortissant afghan qui "tentait de se procurer des matériels explosifs". Le document évoque un programme de la NSA visant à la collecte de "métadonnées", des informations brutes qui n'identifient pas les abonnés des principales compagnies téléphoniques américaines, à partir d'appels nationaux et internationaux.

Lu sur Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !