A350 : un premier décollage réussi, la concurrence avec Boeing relancée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
L'Airbus A350 a réussi son premier vol
L'Airbus A350 a réussi son premier vol
©

Attention, décollage

Le premier vol de l'A350 s'est déroulé au-dessus de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, ce vendredi à 10 heures.

C'est le nouveau joujou d'Airbus. L'A350 a effectué son tout premier vol ce vendredi matin à 10 heures au-dessus de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Mise en service avant la fin 2014, l'appareil dont la gamme comprendra des avions entre 270 et 350 sièges et assurant des vols jusqu'à 15 000 kilomètres. Au-delà de cet événement très important pour la compagnie, c'est la rivalité avec Boeing qui concentre les débats. Le but est notamment de capter la moitié des ventes en long-courriers, d'après le PDG Fabrice Brégier et le directeur commercial John Leahy. Ainsi, ces ventes devraient dépasser de loin celles des très gros porteurs tels l'avion A380, ne totalisant que 262 commandes et 103 livraisons après cinq années et demie. 

Alan Pardoe, patron des programmes long-courriers A330, A340 et A350, "la demande en avions augmente partout mais surtout dans le long courrier. Il faut remplacer de 600 à 700 long-courriers".

Ce nouveau biréacteur a conservé la méthode traditionnelle d'assemblage par panneau. L'A350 est tout de même majoritairement fabriqué en fibre de carbone et est produit à 50% par des fournisseurs extérieurs au groupe. S'il s'inscrit dans la nouveauté, Alan Pardoe se félicite du fait que son avion "consomme 25% de carburant de moins que le 777. Avec l'A350, nous avons commencé de capter les clients du 777". Airbus prévoit de fabriquer un A350 par mois.


A350 : Le nouvel Airbus (Toulouse)by Télétoulouse

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !