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Libération : les ventes du quotidien ont plongé de 40% en un an
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Chute libre

Nicolas Demorand, le patron de Libération, proposera le 19 juin la candidature de Fabrice Rousselot à la tête de la rédaction et le lancement en septembre d'une nouvelle offre de fin de semaine.

Les ventes au numéro du quotidien Libération ont baissé de 40% en un an. Une chute qui n'est que faiblement compensée par les ventes du format numérique, précise le site Challenges. En 2012, les ventes avaient été maintenues au même niveau que 2011 à la faveur de l'élection présidentielle. Mais depuis janvier 2013, elles ont chuté de 14%.

Conséquence de ces mauvais chiffres ? Nicolas Demorand, président du directoire de Libération, va proposer le 19 juin une nouvelle organisation du journal, la candidature de Fabrice Rousselot à la tête de la rédaction et le lancement en septembre d'une nouvelle offre de fin de semaine, a appris l'AFP ce mercredi. Libération devrait ainsi s'épaissir en fin de semaine avec un nouveau concept alliant quotidien et magazine, sans pour autant adopter le principe d'un magazine distinct comme le font Le Figaro, Le Monde et Le Parisien.

Pour devenir directeur de la rédaction, Fabrice Rousselot (l'actuel directeur délégué de la rédaction par intérim) devra se soumettre à une vote du personnel : pour être nommé, il ne doit pas totaliser 66% de votes contre son nom. Les actionnaires du journal, saisis par la Société civile des personnels de Libération, ont récemment exigé que Nicolas Demorand ne cumule plus les fonctions de directeur du journal avec celles de président du directoire.

Lu sur Challenges

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