Gérard Collomb : dans une interview, il confie que la France "est en train de perdre pied"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Gérard Collomb, le maire socialiste de Lyon.
Gérard Collomb, le maire socialiste de Lyon.
©Reuters

Pistes de réflexion

Dans un entretien accordé au Point, le maire PS de Lyon exhorte le gouvernement à agir vite et à réformer le pays pour affronter la crise.

Dans une interview accordée au Point, Gérard Collomb, le maire PS de Lyon, dresse un bilan sévère de l'action du gouvernement et fait quelques propositions pour réformer la France qui, selon lui, "est en train de perdre pied". Il déplore notamment  "le niveau de la dépense publique [qui] atteint des sommets insoutenables, avec 57% du PIB, contre un peu moins de 52% en Suède, un pays connu pour l'importance de l'intervention publique, et seulement 46 % en Allemagne".

Plus loin, il écorne le coût du travail, "très élevé" et qui "pénalise tout le monde". "C'est là un cercle vicieux, poursuit-il. Les salaires sont sous tension, la rentabilité des entreprises se réduit, elles n'ont plus les moyens de financer leur développement, elles perdent des parts de marché."

Que faire pour sauver la maison France ?, interroge Le Point. Gérard Collomb dessine quelques pistes. Premier objectif : "réduire les déficits". Et pour mettre en place des politiques efficaces, il estime qu'il "faut des choix clairs, qui ne soient pas contredits sans cesse". Et le maire de Lyon d'évoquer l'embrouillamini gouvernemental autour de la réforme sur les rythmes scolaires. 

A propos de la retraite, il appelle le gouvernement à "réformer en profondeur et regarder l'ensemble des systèmes, privés et publics, régimes spéciaux compris". Il souhaite une réforme qui "prend en compte la pénibilité des métiers et la situation de chacun. Il donne la liberté de continuer ou non".

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !