Grève des contrôleurs aériens : la moitié des vols sont annulés de mardi à jeudi <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La grève aura lieu de mardi à jeudi
La grève aura lieu de mardi à jeudi
©AFP

Aiguilleurs du ciel

Le Syndicat SNCTA à l'origine de la grève souhaite dénoncer "les conséquences directes sur la politique nationale des contraintes européennes"

Les aiguilleurs du ciel sont en colère. Et ils le font savoir : le syndicat autonome des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) a déposé un préavis de grève du 11 au 13 juin, afin de dénoncer "les conséquences directes sur la politique nationale des contraintes européennes" dans le secteur. Toutefois, il semblerait que les perturbations soient encadrées, et aient été anticipées. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé pendant le week-end aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 50% de mardi à jeudi pour 8 aéroports : ceux de Roissy-Charles de Gaulle, Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux. Elle invite également les voyageurs à se renseigner auprès de leur compagnie afin de suivre l'évolution du trafic et des perturbations.

A noter que d'autres syndicats en plus du SNCTA (CGT, CFDT, Unsa et FO) ont déposé des préavis de grêve, mais uniquement pour la  journée de mercredi, afin notamment de dénoncer le projet de Bruxelles visant à créer un "ciel unique" au niveau européen.

Selon nos dernières informations, 50% des vols sont annulés à Paris, même si, là aussi, Aéroport de Paris demande aux voyageurs de se renseigner auprès de leur compagnie. Pour Air France, apparemment pas de problème en vue puisqu'un communiqué publié sur leur site stipule qu'ils devraient pouvoir "acheminer l'intégralité de nos clients sur notre réseau long-courrier au départ ou à destination de Paris".102 vols Ryanair (en partance de Beauvais) auraient par contre d'ores et déjà été annulés.

Pour le reste de la France :

Nice : 31% des vols étaient annulés mardi aux départs (51 sur 165) et 32% aux arrivées (53 sur 165)

Marseille : 30% des vols étaient aussi annulés, ce qui correspond à une centaine sur les 320 prévus

Lyon : au départ de l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry, 41% des vols vont être annulés à l'arrivée ou au départ, soit 158 des 383 prévus

Lille : 16 vols annulés pour l'instant

Pour Bordeaux et Toulouse, aucune information précise n'a pu être récupérée pour l'instant, même si les aéroports de ces deux villes prévoient de fortes perturbations et conseillent, là encore, aux voyageurs de s'informer auprès de leur compagnie.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !