Michelin : la suppression des 700 postes confirmée à Joué-lès-Tours<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
200 emplois sur les 930 existant actuellement pourraient être conservés
200 emplois sur les 930 existant actuellement pourraient être conservés
©Reuters

Chômage

Ce site était spécialisé dans la production de pneus poids lourds.

Cette fois c'est confirmé. Michelin a annoncé lundi qu'il comptait arrêter la production de pneus poids lourds sur son site de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) à partir du 1er semestre 2015, ce qui entraînerait la suppression d'environ 700 postes. Le plan avait été ébruité par des sources syndicales il y a quelques jours.

La décision d'arrêter la production à Joué-lès-Tours s'explique par la volonté du géant du pneumatique de regrouper la production de pneus poids lourds en France dans son usine de La Roche-sur-Yon (Vendée), selon un communiqué. Cette décision s'explique par la forte baisse de la demande pour ce type de pneus en Europe, selon Michelin. La capacité de production de ce site passerait ainsi de 800.000 à 1,6 million d'unités par an d'ici 2019 et 170 postes seraient créés. L'activité à Joué-lès-Tour ne serait cependant pas tout à fait arrêtée :  le site devrait être "spécialisé dans les produits appelés 'semi-finis'", précise Michelin, avec à la clé le maintien d'environ 200 emplois sur les 930 existant actuellement. 730 postes seraient ainsi supprimés. "250 pourraient bénéficier d'un aménagement de fin de carrières" et les autres se verront proposer "deux postes correspondant à (leurs) compétences sur un autre site de Michelin en France", selon le communiqué.

Ce n'est pas les seuls arrêts d'activité que Michelin prévoit dans son futur proche : l'entreprise va céder ses activités de fabrication de pneus poids lourds et de ventes en Algérie à la société algérienne Cevital et arrêter de fait la production de pneus poids lourds dans ce pays fin 2013. Cevital "s'est engagée à proposer à chacun des 600 salariés de l'usine un emploi dans une de ses activités dans le pays".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !