Un somnifère remplace un diurétique : des lots de médicaments rappelés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Deux lots d'un diurétique de la société pharmaceutique Teva font l'objet d'une mesure de rappel.
Deux lots d'un diurétique de la société pharmaceutique Teva font l'objet d'une mesure de rappel.
©Reuters

L'échange

L'Agence du médicament a indiqué que des comprimés d'un hypnotique sédatif ont été placés par erreur dans des emballages du diurétique Furosémide Teva.

Mauvaise surprise pour certains malades. Alors qu’ils pensaient avoir acheté un diurétique, ils se sont en fait retrouvés avec un simple somnifère. L’Agence du médicament (ANSM) a en effet indiqué vendredi que deux lots d'un diurétique du laboratoire Teva sont actuellement rappelés suite à une erreur de conditionnement. Les comprimés ont remplacés par des somnifères, qui sont par ailleurs produit par le même laboratoire. Le diurétique Furosémide Teva 40 mg générique s’est donc retrouvé remplacé dans des emballages par le Zopiclone Teva 7,5 mg (également appelé Imovane).

L’ANSM précise par ailleurs dans son communiqué que les lots touchés sont les lots Y175 (date d'expiration: 08/2015) et Y176 (date d'expiration: 08/2015) qui contiennent chacun 95 000 boîtes.

Le communiqué indique ainsi que les patients traités par du Furosémide Teva 40 mg (spécialité générique du Lasilix) "doivent cesser de prendre ce médicament dès maintenant" mais également "rapporter leurs boîtes dès le samedi 8 juin à leur pharmacien qui leur remettra une nouvelle boîte de traitement".

La zopiclone, dont les effets de somnolence dure quelques heures, voire un ou deux jours chez les personnes âgées, ne présentent pas vraiment de risques sinon ceux liés à son action de somnifère comme des chutes qui peuvent entraîner des fractures et autres traumatismes.

Quant à l’arrêt du diurétique en question, il peut provoquer une hausse des œdèmes et également favoriser une poussée d’insuffisance cardiaque.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !