Mariage homosexuel : le maire basque Jean-Michel Colo refuse de les célébrer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Un maire refuse de célébrer un mariage gay dans les Pyrénées-Atlantiques.
Un maire refuse de célébrer un mariage gay dans les Pyrénées-Atlantiques.
©Reuters

Non !

Le maire d'Arcangues, qui juge la loi de Christiane Taubira sur le mariage pour tous "illégitime", a déjà refusé de marier deux hommes.

Le maire fait de la résistance. Jean-Michel Colo, élu divers droite à Arcangues, a en effet annoncé ce vendredi au Journal du Pays basque qu'il refusait de marier deux hommes déclarant avoir "informé le préfet que nous ne célébrerions aucun mariage homosexuel à Arcangues".

Le maire de cette commune basque de 3 000 habitants a ainsi expliqué au quotidien de presse régionale Sud-Ouest : un couple de deux homme "m'a demandé si je pouvais les marier. Mais j'ai refusé. J'ai posé la question aux élus du Conseil municipal : personne n'a accepté".

Si Jean-Michel Colo refuse de marier les couples homosexuels et donc d'appliquer la loi sur le mariage pour tous, c'est parce qu'il juge qu'elle "est illégitime" précisant qu'"on marche sur la tête avec cette loi. Qu'on ne me parle pas d'égalité quand on ne peut pas avoir d'enfants ! Quand on veut avoir des enfants, on va voir sa voisine, pas son voisin...". L'élu espère par ailleurs que "beaucoup de maires" suivront son exemple.

Toutefois, la peine de trois ans d'emprisonnement et l'amende de 45 000 euros d'amende que risque Jean-Michel Colo pour avoir discriminé un couple gay pourrait bien en refroidir plus d'un. Mais le maire d'Arcangues a bien évidemment pensé aux répercussions de sa décision et a donc indiqué à la préfecture que sa mairie cesserait "tout acte d'état civil". Ainsi, il assure qu'il ne refuse pas d'appliquer la loi mais juste qu'il n'exerce pas l'ensemble des compétences de l'exécutif municipal en ce qui concerne l'état civil.

L'association de gays et lesbienne basque les Bascos n'a pas tardé à réagir. Son président Bernard Gachen à ainsi assuré que l'attitude du maire était inadmissible ajoutant que "ce n'est pas un maire qui décide de la légitimité d'une loi. Nous ne sommes pas dans une République à géométrie variable!".

En attendant de régler la situation, les couples homosexuels d'Arcangues qui souhaitent se passer la bague au doigt pourront bénéficier d'un amendement à la loi et se marier dans la commune de résident d'un de leurs parents.



Lu sur Europe1.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !