Mort de Pierre Mauroy : vague de réactions pour l'ancien Premier ministre <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Pierre Mauroy est décédé à l'âge de 84 ans
Pierre Mauroy est décédé à l'âge de 84 ans
©Reuters

Ils ont dit…

François Hollande a salué celui "qui a servi la France dans des moments exceptionnels".

La mort de Pierre Mauroy a suscité l'émotion générale dans la classe politique. Membres du gouvernement et de l'opposition ont pris le temps de réagir à cette triste nouvelle. En premier lieu, la président de la République François Hollande a salué " Pierre Mauroy, qui a servi la France dans des moments exceptionnels. Il fut le premier chef de gouvernement de l'alternance de gauche quand elle faisait l'apprentissage du pouvoir sous la 5e République. Il prit des mesures courageuses qu'on a appelées la rigueur, il a servi son pays sans jamais occulter ses valeurs fondamentales".

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a déclaré que "Pierre Mauroy avait la gauche chevillée au cœur. Je pense que beaucoup de Français vont, comme moi, éprouver un choc parce que c'est toute une époque et un pilier du socialisme démocratique qui s'en va. Il privilégiait la dimension humaine et je pense que les Français l'aimaient beaucoup."

Jacques Delors a souhaité dire "quelle émotion et grande tristesse cette disparition est pour moi, et présenter mes respectueuses condoléances à Mme Mauroy. Pour moi il a été un grand Premier Ministre (…) il collaborait facilement avec ses ministres il savait gérer avec délicatesse les rapports entre l’Elysée et Matignon. Non seulement c’était un ami mais aussi un grand Premier Ministre".

Martine Aubry a également rendu hommage à son prédécesseur. La maire de Lille écrit qu'il s'agissait d'un "homme politique hors norme dont l'action a tant marqué l'histoire de notre République". Pour elle, Pierre Mauroy "a modernisé, depuis Matignon, la France et la société (...) en engageant le pays dans une nouvelle ère de progrès social"

Ségolène Royal a estimé que Pierre Mauroy "a incarné le socialisme populaire issu de l'ancrage local. On lui doit les grandes lois de décentralisation".

A droite, Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, a rendu hommage "à une figure du socialisme populaire, authentique et girondin.". Valérie Précresse a également salué cet "homme de convictions et d'engagement qui impressionnait par la force de sa personnalité". De même, Bruno Le Maire a exprimé : "Nous ne partagions pas les mêmes convictions, mais il a fait honneur à la République".


Pierre Mauroy est mortby i>TELE

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !