Al-Qaïda : l’organisation terroriste met en place un bureau des plaintes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Mokhtar Belmkhtar a reçu une lettre de remontrance car il ne déclarait pas assez méticuleusement ses dépenses
Mokhtar Belmkhtar a reçu une lettre de remontrance car il ne déclarait pas assez méticuleusement ses dépenses
©Capture d'écran

Formulaire 2042

"L'entreprise" al-Qaïda envoie également des lettres de remontrance à ses employés récalcitrant.

Al-Qaïda ne serait en fait qu’une "simple entreprise" avec ses employés récalcitrants et ses démarches administratives. L’organisation terroriste créée par Oussama Ben Laden et qui est responsable, entre autres, des attentats du 11 septembre 2001, vient de créer un bureau des plaintes. Comme le souligne The Telegraph, l’organisation est la principale milice dans le nord-est de la Syrie, et a pris le contrôle de la ville de Raqqa. Al-Qaïda vient de poster une nouvelle note cette semaine expliquant qu’elle était apte à recevoir des plaintes de la population : 

"Quiconque aurait une plainte à l’encontre de tout élément de l’Etat islamique, que ce soit l’Emir ou un simple soldat, peut venir soumettre sa plainte dans n’importe lequel des quartiers généraux de l’Etat islamique" dit la note signée Emir de Raqqa. "La plainte doit  être écrite, et apporter des détails et des preuves."

"Nous promettons que nous nous assurerons que toute personne ayant commis des violations sera envoyé devant la cour de la Charia d’Irak et de al-Sham [le nom donné par al-Qaïda à la Syrie et au Liban, ndlr]". Selon The Telegraph, cette note aurait pour objectif de montrer qu'il faut prendre au sérieux sa volonté de responsabilité dans la gouvernance de Raqqa et du reste de "l'Emirat".

Cette note est aussi la nouvelle preuve de l’organisation très hiérarchique et administrative d'al-Qaïda. Le 28 mai dernier l'agence américaine Associated Press révélait une lettre des pontes d'Aqmi à Mokhtar Belmokhtar, le leader borgne des islamistes du Sahel qui serait derrière la prise d’otage d’In Amenas et qui a fait scission avec l'organisation en 2012. Dans cette lettre, Belmokhtar se voyait critiqué car il ne déclarait pas assez méticuleusement ses dépenses, ne répondait pas à son téléphone assez régulièrement ou ne menait pas les attaques qui lui étaient demandées… Un employé récalcitrant en quelque sorte.

Lu sur The Telegraph

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !