Taxes sur le solaire : la contre-attaque de la Chine cible les vins européens<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
La Chine a annoncé ce mercredi lancer une enquête antidumping sur les vins importés de l'Union européenne
La Chine a annoncé ce mercredi lancer une enquête antidumping sur les vins importés de l'Union européenne
©Reuters

Riposte immédiate

La Chine a annoncé ce mercredi lancer une enquête antidumping sur les vins importés de l'Union européenne, au lendemain de la décision de Bruxelles d'instaurer des taxes provisoires sur le solaire chinois.

Est-ce le début d'une guerre commerciale entre la Chine et l'Union européenne ? La question a le mérite d'être posée tant la tension est vive entre les deux acteurs économiques. Bruxelles a décidé mardi d'imposer des droits de douane sur les panneaux solaires importés de Chine. Les taxes entreront en vigueur jeudi pour une durée de six mois. Elles pourront s'élever jusqu'à 47 %. Face à cette décision, la réponse de la Chine a été immédiate. En effet, Pékin  a annoncé ce mercredi lancer une enquête antidumping sur les vins importés de l'Union européenne.

"Le gouvernement chinois a lancé une procédure antidumping et anti-subventions visant les vins de l'Union européenne", a indiqué dans un communiqué le ministère chinois du Commerce. Quelques heures plus tôt, l'agence de presse officielle Chine nouvelle avait prévenu que les taxes "punitives" annoncées par l'Union européenne n'étaient "pas susceptibles d'inciter à une réponse amicale de la Chine". La décision de la Commission européenne risque de faire "dérailler" les relations commerciales entre la Chine et l'Union européenne, a même mis en garde l'agence d'État.

Pékin a déjà par le passé pris des mesures visant des produits européens en réplique à des décisions européennes d'enquêtes ou de taxes visant des sociétés ou des produits chinois. Le montant annuel des exportations de vins et spiritueux européens vers la Chine dépasse 1 milliard d'euros. Le premier exportateur européen vers la Chine est la France, avec 140 millions de litres de vin vendus en 2012, pour un montant de 788 millions de dollars, selon les douanes chinoises.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !