LVMH : le groupe de Bernard Arnault porte plainte au pénal contre Hermès<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
LVMH le groupe de Bernard Arnault a porté plainte contre Hermès
LVMH le groupe de Bernard Arnault a porté plainte contre Hermès
©MICHEL EULER / POOL / AFP

Rififi dans le secteur du luxe

Le groupe LVMH du milliardaire Bernard Arnault a déposé une plainte au pénal avec constitution de partie civile suite à des propos tenus par le gérant de la maison de luxe Hermès.

La rivalité entre LVMH et Hermès entre dans une nouvelle dimension. Alors que depuis quelques mois, les deux géants du luxe se livrent, entre actions en justice et communication choc, une bataille acharnée, le groupe de Bernard Arnault passe à l'offensive. En effet, une plainte au pénal avec constitution de partie civile a été déposée suite à des propos tenus par le gérant de la maison de luxe Hermès, annonce son vice-président, Pierre Godé, dans un entretien au Figaro à paraître mercredi.

Dans cette interview, le dirigeant de LVMH a insisté pour rejeter en bloc les accusations de Hermès à l'encontre de son groupe. "Hermès multiplie les actions en justice et les campagnes de communication pour faire croire à une entrée illicite de LVMH. Déjà débouté à plusieurs reprises, Hermès devra un jour reconnaître que toutes ces actions sont vouées à l'échec", a affirmé M. Godé au Figaro. Pierre Godé a par ailleurs estimé que la volonté de Hermès de faire annuler par la justice certaines transactions qui lui ont permis d'obtenir 12% de son capital n'était que "de la gesticulation médiatique".

"Hermès n'a même pas tenté d'engager une telle action car il n'existe aucun fondement juridique lui permettant d'obtenir l'annulation. Hermès multiplie les campagnes visant à nous déstabiliser. Notre patience a des limites. Nous avons déposé aujourd'hui même une plainte pénale avec constitution de partie civile à la suite des propos tenus par son gérant. Il est temps de mettre enfin le public en mesure de connaître la vérité", a-t-il déclaré.

Cette plainte s'inscrit dans la bataille judiciaire opposant les deux groupes, Hermès accusant LVMH d'avoir manœuvré en secret pour monter à son capital fin 2010. Hermès a lui-même accusé dans cette affaire LVMH de délit d'initié et manipulation de cours, ce qui a débouché sur l'ouverture d'une information judiciaire et, par ailleurs, une amende de 10 millions d'euros a été requise vendredi contre LVMH devant l'Autorité des marchés financiers (AMF). Après que Hermès a saisi la justice, LVMH avait annoncé dès septembre qu'il allait porter plainte à son tour contre la maison de luxe pour "chantage, dénonciation calomnieuse et concurrence illicite".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !