Cartes de crédit Wifi : comment 30 millions de personnes pourraient être pillées par des usurpateurs d'identité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Cartes de crédit Wifi : comment 30 millions de personnes pourraient être pillées par des usurpateurs d'identité
©

Progrès ?

La nouvelle technologie de paiement sans contact possède une faille...

La nouvelle technologie de paiement "sans contact" et les cartes de crédit Wifi étaient censées simplifier la vie des utilisateurs. Mais elles pourraient bien se retourner contre eux, à cause d'un défaut technique qui pourrait être exploité par les personnes mal intentionnées. Les cartes sans contact sont en circulation depuis cinq ans dans certains pays et deviennent de plus en plus populaires car elles permettent de gagner du temps lors des transactions pour les vendeurs et les clients. Plus besoin de taper de code. Mais les clients pourraient bientôt s'en détourner...

Car les numéros de carte et les détails personnels peuvent être lus presque instantanément par un instrument télécommandé tel qu'un téléphone mobile, selon les experts en cyber criminalité. Des téléphones portables modifiés sont ainsi capables  de récupérer en quelques secondes touts les détails de la carte de crédit. Les particuliers pourraient ainsi être volées par des personnes assises à cotés dans le train. Grâce à un logiciel spécial, il suffit de tenir le téléphone près d'un porte feuille, et de télécharger les détails en deux secondes, comme l'a constaté un reporter du Mail on Sunday.

Mais ce n'est pas tout : ces cartes peuvent aussi être tout simplement volées. Etant utilisables sans code PIN, elles peuvent très facilement servir à tout personne mal intentionnée, en tout cas à raison de cinq transactions par jour, en dessous de la somme de 100 euros - heureusement, après ce seuil, un code est en effet requis.

Plus inquiétant encore : les usagers des transports en communs pourraient être volés par erreur, sans mauvaises intentions de la part de quiconque. Car les lecteurs de cartes de transports pourraient par mégarde facturer les passants et débiter de l'argent sur leur carte Wifi... C'est en tout cas un risque dans les bus londoniens.


Lu sur Le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !