Allocations familiales : Ayrault présente la réforme ce lundi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault va dans la journée présenter la réforme de la politique familiale du gouvernement
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault va dans la journée présenter la réforme de la politique familiale du gouvernement
©Reuters

Quels changements ?

L'objectif est d'économiser un milliard d'euros dès 2014, le déficit de la branche famille de la Sécurité sociale s'élevant à 2,5 milliards d'euros en 2012.

Fin du suspense. Les Français vont enfin savoir. Ils vont connaître ce lundi le scénario retenu par le gouvernement sur la question de la réforme des allocations familiales. En effet, le premier ministre Jean-Marc Ayrault va dans la journée présenter la réforme de la politique familiale du gouvernement. Les membres du Haut conseil à la famille (HCF) doivent être reçus à Matignon à 11 h 45 en présence des ministre des affaires sociales et de la famille, Marisol Touraine et Dominique Bertinotti. Et pour le moment, personne ne connaît encore les choix finaux. Car rien n'a filtré de la décision prise par François Hollande et alors même que le gouvernement a paru hésiter ces derniers jours entre une modulation des allocations ou une baisse du quotient familial.

L'objectif est d'économiser un milliard d'euros dès 2014, le déficit de la branche famille de la Sécurité sociale s'élevant à 2,5 milliards d'euros en 2012. Il y aura "des économies et il y aura de la justice", a promis jeudi le président de la République. Jusqu'ici, le scénario privilégié par le gouvernement semblait une baisse des allocations familiales pour les plus aisés, un scénario central dans le rapport du président du HCF, Bertrand Fragonard, remis fin avril au gouvernement. François Hollande a en effet prévenu que "les plus hauts revenus" ne toucheraient plus les mêmes montants. Jean-Marc Ayrault a précisé que cela concernerait environ 15% des Français. Dans un sondage publié jeudi, les deux tiers des Français (68%) se disent favorables à une baisse des allocations familiales pour les plus aisés.


Mais ce scénario est extrêmement contesté par l'opposition et les associations familiales qui, à l'instar de l'Unaf (Union national des associations familiales), soutiennent d'autres pistes, comme un durcissement du plafond du quotient familial, dispositif permettant aux familles d'alléger leur impôt. Fixé depuis 2013 à 2 000 euros par enfant, ce plafond pourrait être encore revu à la baisse. Selon le rapport Fragonard, un abaissement à 1 750 euros ou 1 500 euros permettrait par exemple de dégager respectivement 430 et 915 millions d'euros.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !