Cave de l'Elysée : le premier jour de vente rapporte plus de 295 000 euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Cave de l'Elysée : le premier jour de vente rapporte plus de 295 000 euros
©Reuters

Et glou et glou et glou

C'est la première fois que l'Elysée vend ainsi une partie de sa cave, 1 200 bouteilles, soit environ un dixième de ses bouteilles. La cave a été créée en 1947 alors que Vincent Auriol était président.

Des Petrus, des Chateau Latour, mais aussi des Cognac et du champagne... De nombreuses bouteilles étaient mises en vente jeudi à Drouot. Il s'agissait en effet du premier jour de la vente aux enchères d'une partie de la cave de l'Elysée. Et les acheteurs du monde entier se sont déplacés pour acquérir ces flacons d'exception. En tout, la vente a donc rapporté 295 663 euros, avec notamment deux Petrus 1990 adjugés à 5 500 et 5 800 euros.

La vente a d'abord été perturbée par des manifestants opposés au mariage homosexuel, qui ont scandé: "On veut du boulot, pas du mariage homo". Puis elle s'est déroulée dans une ambiance détendue. Outre les acheteurs, des curieux avaient fait le déplacement, même si les bouteilles, stockées dans une cave en banlieue parisienne, n'ont pas été présentées.

Les prix ont souvent été multipliés par deux, trois ou quatre. Un château l'Angelus de 1961, estimé à 220 euros, a été vendu à 1 100 euros. Et la bouteille la plus ancienne, un Château Latour 1936, a été adjugée à 3 500 euros. Les vins ont été achetés par des clients au téléphone et sur internet, mais aussi dans la salle.

Fan Dongxing, un Chinois de Shanghai, importateur de vins français, a raflé de nombreux lots. Dès le début des enchères, il s'est distingué en achetant la moitié des Cognac. C'est lui qui a conclu la vente en s'emparant de l'une des deux bouteilles de Petrus 1990, renchérissant jusqu'à 5 800 euros (hors frais), ce qui en fait le flacon le plus cher de la vente. "Je suis très heureux", a-t-il déclaré aux nombreux médias. "Les Chinois aiment beaucoup le vin français". "Certains seront peut-être pour nous, j'en revendrai à des amis professionnels", a-t-il dit, expliquant qu'il était venu en France pour cette vente.

Interrogé sur la valeur qu'il accordait au fait que ces vins provenaient de la cave de l'Elysée, il a dit: "C'est un grand honneur". Il a aussi expliqué ne pas savoir combien il avait dépensé dans la soirée, promettant de revenir pour la deuxième partie de la vente, vendredi à partir de 14h00.


L'Elysée met en vente une partie du vin de sa cavepar afp

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !