Primaire UMP à Paris : le vote débute ce vendredi dans un climat de suspicion<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Quatre candidats sont en lice pour la primaire UMP à Paris : Pierre-Yves Bournazel, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Legaret et Franck Margain.
Quatre candidats sont en lice pour la primaire UMP à Paris : Pierre-Yves Bournazel, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Legaret et Franck Margain.
©Reuters

Aux urnes (électroniques)

A partir de ce vendredi et pendant tout le week-end, les militants et sympathisants de la droite parisienne peuvent choisir le candidat UMP qui affrontera notamment Anne Hidalgo aux élections municipales de 2014. Quatre candidats sont en lice : Pierre-Yves Bournazel, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Legaret et Franck Margain.

Les électeurs parisiens, qu'ils soient encartés ou non à l'UMP, sont appelés à voter. A partir de 8h ce vendredi matin et jusqu'à 19h lundi soir, les militants et sympathisants de la droite parisienne peuvent choisir le candidat UMP qu'ils souhaiteraient voir se présenter aux élections municipales de 2014, et qui affrontera notamment Anne Hidalgo (PS). Ils ont le choix entre quatre candidats :

- Pierre-Yves Bournazel : conseiller de Paris.

- Nathalie Kosciusko-Morizet : ancienne ministre et députée de l'Essonne.

- Jean-François Legaret : maire du Ier arrondissement  de Paris.

- Franck Margain : vice-président du Parti chrétien-démocrate (PCD) de Christine Boutin et conseiller régional.

"L'élection est ouverte à tous les Parisiens et Parisiennes électeurs à Paris et qui se seront préalablement enregistrés et qui ont acquitté la somme de 3 €", explique le site primaireparis.fr. Pour voter, il faut avoir une carte bancaire, mais aussi un téléphone téléphone portable et une adresse mail.

La semaine dernière, seuls 9 000 électeurs s'étaient inscrits à ce vote électronique, souligne le site de France Info. Un chiffre bien en-dessous du nombre de votants espérés par la fédération pour rentrer dans ses fonds : entre 50 000 et 60 000.

A l'UMP, certains critiquent le choix d'un vote électronique : trop complexe, il serait de plus sujet à suspicions. La fédération affirme s'être entourée de tous les garde-fous pour éviter fraude ou dysfonctionnement, mais le fiasco de l'élection du président de l'UMP, en novembre dernier, reste dans les esprits. 

Par ailleurs, le scrutin souffrirait de son manque d'enjeu, avec une candidate plébiscitée par les sympathisants UMP : 82% d'entre eux voyaient mi-mai en Nathalie Kosciusko-Morizet la meilleure candidate pour l'UMP aux municipales de 2014 dans la capitale, selon un sondage publié par Le Parisien.

La députée de l'Essonne a toutefois été mise en difficulté ces dernières semaines : des représentants de la droite radicale, et l'un des chefs de file de la Droite forte Guillaume Peltier, ont appelé à faire battre NKM, coupable selon eux de s'être abstenue lors du vote de la loi sur la mariage pour tous. 

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !