Paris : la salle de shoot installée boulevard de la Chapelle à l'écart des habitations<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La première salle de shoot parisienne sera installée boulevard de la Chapelle.
La première salle de shoot parisienne sera installée boulevard de la Chapelle.
©Reuters

Drogue

Le maire du Xe arrondissement de Paris Rémi Féraud a rappelé que "le lieu choisi est celui qui était considéré par l'ensemble des partenaires comme le plus adapté".

La mairie du Xe arrondissement de Paris en dit plus sur la salle de shoot. Le maire socialiste a en effet indiqué ce jeudi lors d'une présentation à la presse que la première salle de consommation de drogue de la capitale ouvrira dans une enclave de la SNCF près de la gare du Nord. Le préfabriqué d'une surface de près de 200 m² qui pourra accueillir environ vingt personnes en même temps sera installé boulevard de la Chapelle à l'écart des quartiers résidentiels.

Pour le moment, le terrain situé à 800 mètres de l'entrée de la gare du Nord censé accueillir la salle de shoot et mis à la disposition de la ville de Paris par la SNCF dans le cadre d'une convention de trois ans est constitué d'un parking d'une quinzaine de place mais également d'un bâtiment préfabriqué de petite taille. Rémi Féraud a ainsi précisé qu'"aujourd'hui, il faut déposer un permis de construire […], aménager le terrain et l'accès". La salle devrait donc ouvrir à l'automne prochain.

Le maire du Xe arrondissement a rappelé que "le lieu choisi est celui qui était considéré par l'ensemble des partenaires comme le plus adapté" ajoutant qu'il était "suffisamment éloigné des lieux d'habitation, des écoles, des commerces, pour ne pas créer de nuisances sur la voie publique". Deux entrées seront par ailleurs créées pour le terrain mis à disposition par la SNCF : une pour la salle de shoot, et une autre pour les salariés employés des les structures SNCF voisines.

L'adjointe au maire de Paris en charge de la Sécurité, Myriam El Khomri, a rappelé que "l'objectif est d’éviter la stagnation de personnes toxicomanes sur la voie publique", assurant que "c'est le cas ici, c'est en contrebas". L'élue a également indiqué qu'"un dispositif de police spécifique et fidélisé au quartier, afin de lutter contre le deal, pour qu’il n’y ait pas de trafic à proximité de la salle" sera mis en place.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !