Météo France : pluie et inondations au menu dans le sud-ouest, 4 départements en alerte orange<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Il va beaucoup pleuvoir dans l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
Il va beaucoup pleuvoir dans l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
©Reuters

C'est la fête à la grenouille

Quatre départements du sud-ouest de la France, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, ont été placés jeudi matin en vigilance orange pour des risques de pluie et d'inondations, a indiqué Météo France.

Les habitants du sud-ouest de la France peuvent sortir les cirés et les bottes en caoutchouc. Quatre départements - l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées - ont été placés jeudi matin en vigilance orange pour des risques de pluie et d'inondations, a indiqué Météo France. Le début de l'événement est prévu à midi, la fin est annoncée pour vendredi 13h.

"Les cumuls prévus de précipitation sur 24 heures sont forts sur les départements Pyrénéens et viennent s'ajouter aux quantités déjà importantes tombées ce mois-ci. Des averses circulent actuellement sur le sud Aquitaine et le sud-ouest de Midi-Pyrénées", a expliqué Météo France. "Les précipitations se maintiennent sous forme d'averses ce matin sur les Pyrénées et le Piémont, donnant des cumuls pouvant atteindre 30 mm en 12 heures par endroit. Cet après-midi, les précipitations se renforceront progressivement et concerneront alors toute la chaîne et le Piémont."

Et les choses vont aller en s'empirant jeudi soir et dans la nuit de jeudi à vendredi : "les précipitations s'intensifieront et les cumuls deviendront importants, de la Haute-Bigorre au Piémont Ariégeois, atteignant alors fréquemment 60 à 80 mm, mais localement 80 à 100 mm en 24heures". Selon les révisionnistes, la période la plus préoccupante s'étendra de jeudi 9h00 à vendredi midi.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !