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Justin Bridou et Cochonou rachetés par un fonds d'investissement chinois
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Jean Caby, Aoste, Cochonou... autant de marques françaises sous la coupe du géant américain Smithfield Foods, racheté pour 7 milliards de dollars par le Chinois Shuanghui International Holdings.

Des marques françaises traditionnelles rachetées par un Chinois. Le fonds d'investissement chinois Shuanghui International Holdings a fait la grande annonce ce mercredi. Il s’apprête à prendre possession des marques Justin Bridou, Aoste, Cochonou ou Jean Caby.

Mais la réalité est un peu plus complexe. Car les marques françaises sont déjà possédées par un groupe américain d'alimentation spécialisé dans la viande de porc et les hot dogs, Smithfield Foods. Et c'est ce groupe qui va être racheté par Shuanghui International Holdings pour 7,1 milliards de dollars en numéraire, y compris reprise de dette.

Dans un communiqué commun, les deux groupes expliquent que Shuanghui va verser 34 00 dollars par action de Smithfield, soit une prime de 31% par rapport au cours de clôture de la société américaine vendredi soir. L'action de Smithfield bondissait de 25,31% à 32,53 dollars dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance officielle vers 13h15 GMT.

Shuanghui ajoute dans le communiqué être l'actionnaire majoritaire de Henan Shuanghui Investment & Development, la plus grosse entreprise chinoise cotée de préparation industrielle de viande en termes de capitalisation boursière. "C'est une superbe transaction pour Smithfield, pour tous les fermiers américains et l'agriculture américaine", a commenté Larry Pope, le directeur général de Smithfield.

Lu sur Le Figaro.fr

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