Militaire agressé à La Défense : le suspect arrêté reconnaît les faits<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Cédric Cordier participait à une patrouille Vigipirate à La Défense samedi lorsqu'il a été blessé au cou à l'arme blanche.
Cédric Cordier participait à une patrouille Vigipirate à La Défense samedi lorsqu'il a été blessé au cou à l'arme blanche.
©

L'enquête avance

L'homme soupçonné d'avoir agressé au cutter un militaire samedi à La Défense a été interpellé ce mercredi matin à La Verrière dans les Yvelines.

L'auteur présumé de l'attaque contre un militaire à La Défense, un jeune converti à l'islam "à la fin de sa minorité", a sans doute "agi au nom de son idéologie religieuse", a affirmé ce mercredi le procureur de Paris. Prénommé Alexandre, ce jeune homme de 22 ans "a reconnu les faits", a précisé Xavier Molins. Le procureur, qui a dénoncé sa "volonté de tuer assez évidente", a toutefois précisé qu'il n'était pas connu des services de renseignement.

Plus tôt dans la journée, l'annonce de son arrestation avait été faite par Manuel Valls dans un communiqué. "L'enquête menée sous l'autorité du parquet antiterroriste devra déterminer quels ont été le parcours, l'environnement et les motivations de ce jeune homme", avait-il dit.

Des sources proches de l'enquête indiquaient ce mercredi matin que l'homme aurait des liens avec "l'islam traditionaliste voire radical, depuis trois ou quatre ans". Ces sources incitent toutefois à la prudence, l’enquête ne faisant que commencer. Le suspect "a été filmé en train de faire une prière, à proximité des lieux des faits". C'est ce qu'a rapporté une source citée par Le Parisien daté de lundi. Selon le quotidien, les enquêteurs auraient réussi à isoler des photos qui montrent "un homme barbu, de grande stature et de corpulence athlétique". 

L'agression de Cédric Cordiez, un militaire français de 23 ans, survenue trois jours après le meurtre mercredi à Londres d'un soldat britannique par deux islamistes radicaux, a particulièrement choqué. Cédric Cordier, membre du 4e régiment de chasseurs de Gap, participait à une patrouille Vigipirate à La Défense samedi lorsqu'il a été blessé au cou à l'arme blanche, aux alentours de 18h. Admis à l'hôpital militaire Percy, à Clamart, il en est ressorti lundi matin. Une incapacité totale de travail (ITT) de dix jours lui a été prescrite par les médecins.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !