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Comment les containers ont révolutionné le commerce mondial et enclenché la mondialisation
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Big Bang économique

Selon une récente étude, le passage aux containers a provoqué, en moyenne, une explosion de 790% du commerce bilatéral international sur 20 ans.

 "Not bad for a simple box." : The Economist tire son chapeau à une invention sous-estimée : le container. L'article aborde des conséquences gigantesques de l'invention et la prolifération des containers sur le commerce mondial.

Inventées en 1956 par un roi des transports américain, Malcom McLean, ces boîtes métalliques uniformisées vont rendre obsolètes les palettes et le vrac. Leur maniement facile va provoquer une baisse drastique des coûts de chargement. Leur secret : booster la productivité. En 1965, sans le container, une heure de travail de dock permettait de charger/décharger 1,7 tonne,

Le processus étaitpeu fiable et lent, à tel point que les navirespassaient souvent plus de tempsà quaiqu'en mer.Le vol de marchandisesétait rampant sur les docks :commele disait une vieille blague,les dockersgagnaient "20 $ par jourettout leScotchvous pouviezporter à la maison."

5 ans plus tard, après l'arrivée des containers... 30 tonnes étaient déchargées en une heure. Le transport est standardisé, et plus fiable. Mais pendant ongtemps, l'impact exact de ce nouveau mode de conditionnement a été difficile à évaluer. Car son arirvée correspond certes à une augmentation des échanges commerciaux, mais c'était aussi l'époque de la réduction globale des barrières douanières, due à une plus grande intégration europénne. Difficile donc de faire la part des choses.

Mais cette question est maintenant tranchée. Se basant sur une étude de février 2013 qui a calculé l'impact individuel des différents stimuli du commerce international dans les 22 principales économies mondiales, The Economist conclu que les containers ont joué un rôle clé dans la mondialisation. En effet, les chiffres sont époustouflants en faveur du container, montrant que ce nouvel outil à eu un impact plus fort sur le commerce international  que les traités de libre échange et autres accords commerciaux.

En moyenne, un accord de libre-échange provoque une augmentation de 45% du commerce entre les 2 pays signataires sur 20 ans. Une adhésion au GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) entraîne, elle, une augmentation de 285% des échanges du pays signataire (sur 20 ans). Nice, mais moins que le passage aux containers qui provoque, en moyenne, une explosion de 790% du commerce international du pays sur la même période. "Not bad for a simple box."

Lu sur The Economist

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