Manif pour tous : la police a arrêté des "individus considérés comme dangereux" selon Valls<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Manuel Valls a dressé le bilan après cette manifestation dimanche
Manuel Valls a dressé le bilan après cette manifestation dimanche
©Reuters

Retour

La préfecture avait annoncé dans la nuit l'interpellation de 293 personnes, dont 231 placées en garde à vue dimanche.

Même la manifestation contre le mariage homosexuel s'est déroulée dans le calme, dimanche, la police a procédé à des interpellations en soirée.  Plus de 350 personnes ont été arrêtées au cours du week-end, a précisé Manuel Valls ce lundi matin sur Canal Plus. Selon le ministre de l'Intérieur, les personnes interpellées sont des "individus considérés comme dangereux" qui voulaient perturber la manifestation  et s'en prendre aux forces de l'ordre principalement sur l'esplanade des Invalides à Paris.

Sur les quelque 350 personnes interpellées, environ 250 ont été placées en garde à vue, a-t-il ajouté. Les 36 blessés, légèrement atteints, sont 34 policiers et gendarmes, un journaliste et un manifestant. Manuel Valls avait accusé dimanche l'extrême droite et la mouvance identitaire d'avoir provoqué les échauffourées de dimanche.

Environ 150 000 personnes selon la police, plus d'un million selon les organisateurs, avaient auparavant manifesté dans le calme contre le mariage homosexuel dans les rues de Paris, sous la surveillance de quelque 4 500 policiers et gendarmes. Manuel Valls a estimé que "sans ce dispositif exceptionnel des violences auraient eu lieu pendant la manifestation". La loi sur le mariage homosexuel a été promulguée le 18 mai et la première union gay doit être célébrée mercredi à Montpellier. Manuel Valls a annoncé qu'il "y aurait évidemment de la surveillance parce qu'il y a des menaces" sur la célébration de ces mariages. La parenthèse est donc loin d'être refermée...

350 interpellations et 36 blessés dans les...par francetvinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !